Nous connaissons l’existence
d’une chapelle à Fondion par le pouillé de l’évêché de Luçon publié en 1860 par
l’abbé Aillery (page 86). Elle est notée au temps le plus ancien (début du 14e
siècle) de l’évêque de Poitiers, Gauthier de Bruges, avec cette indication
latine : « capella Fons Guion ».
Ce nom suggère qu’à l’origine une source d’eau y surgissait, à laquelle on a
donné le nom de Guion. Une fontaine intarissable à environ 800 m des maisons,
était maçonnée d’une manière ancienne et étroite en 1964, selon l’abbé Boisson. Au 18e siècle les documents indiquent qu’il s’agit de
la chapelle Saint Laurent, annexe du prieuré de Saint-André-Goule d’Oie, qui n’existe
plus, est-il écrit par l’abbé Aillery en 1860.
Dans un aveu fait au baron des Essarts par le
seigneur du Coin, suzerain de Fondion, on lit que ce tènement était bordé par la
forêt de l’Herbergement, les terres des Landes Borgères (Vendrennes) et le
tènement des Gâts (1). Les recherches dans le chartrier
de la Rabatelière, et plus précisément dans les archives de la seigneurie de
Languiller (Chauché), nous en apprennent plus sur cette chapelle.
Le mémoire du nouveau seigneur de Languiller vers 1680
Nous y découvrons un « mémoire pour la présentation de la Chapelle
de Fontguyon située dans la paroisse de St André de Gouldois » (2),
sans indication d’auteur ni de date. Au style de langage adopté, on pense que
c’est un notaire ou un avocat qui a dû le rédiger, conseil du seigneur de
Languiller et du Coin, Philippe Chitton. Ce dernier a acheté cette seigneurie
en deux étapes : 1671 et 1674. A l’époque le Coin s’appelait le Coin Foucaud. Le texte du mémoire pourrait être daté probablement
dans les années 1680. Pourquoi ce mémoire ?
Languiller |
Philippe Chitton était fils de
Jacques Chitton, qui fut échevin et maire de Niort, emploi qui lui valut
d’accéder à la noblesse. Philippe Chitton dut encore verser en deux fois (1667
et 1692) 3 500 livres au trésor royal
pour jouir des privilèges de la noblesse, qui lui furent confirmés par Meaupou
en 1700. Comme une partie de sa famille il avait été protestant, mais il abjura.
Il acheta vers 1685 l’office de Grand Prévost de Poitiers et de la Rochelle, fonction
de nature policière que possédait son prédécesseur Pierre Le Geay. En 1694 il
était capitaine au régiment de Bellegarde-cavalerie. En 1665 il avait épousé Bénigne
de la Bussière, fille du seigneur de la Vrignonnière (Essarts). Tel était le
nouveau seigneur de Languiller et du Coin.
Parmi les privilèges de la noblesse,
il y avait ceux qui relevaient de « l’honneur », tel le droit de
présentation à un bénéfice ecclésiastique. Le seigneur de Languiller voulait
choisir le titulaire de la chapelle de Fondion, présenté ensuite à l’évêque de
Luçon qui nommait. Il possédait ce droit, pensait-il, parce que la chapelle
était située dans la mouvance de sa terre du Coin, lui reconnaissant un statut
de fondateur. Or les fondateurs avaient droit de présentation. Mais l’évêché
n’était pas d’accord.
Rappelons-nous que le même Philippe
Chitton imposa un droit de sépulture au profit de sa famille dans la chapelle
Begouin à Chauché, se comportant de manière cavalière (3) à cette occasion.
La chapelle de Fondion au 17e siècle et la position de l’évêché de Luçon
À cette époque de la fin du 17e
siècle, le prieur de Saint-André et ses vicaires célébraient le culte dans cette
chapelle de Fondion, celle-ci étant « nombreuse
en paroissiens », prétend l’auteur du mémoire. On voit dans un texte de 1600, que le prieur de Saint-André est désigné : « le prieur
de Saint-André et de Fondion » (4). L’abbé Boisson, a laissé des
notes personnelles d’une visite des lieux qu’il fit le 10 août 1964. Voici ce
qu’il écrit concernant l’emplacement de la chapelle : « les deux fenêtres du grenier du bâtiment
central, et les assises en gros appareil, visibles entre les deux portes,
désignent nettement l’ancienne chapelle du prieuré ». Il n’indique pas
de quel bâtiment central il s’agit (5). Amblard de Guerry, qui l’accompagnait
lors de cette visite, a laissé des notes plus précises sur sa visite des lieux :
« l’une des maisons actuelles semble être l’ancienne
chapelle. La façade sur la cour, reste de base de granit. À l’étage 2 fenêtres
très étroites, la porte semble récente. Façade sur la prairie : 2 fenêtres
semblables, une seule ouverture, une grande porte centrée, bouchée, dont on
devine l’arc. Les fermiers affirment pourtant que ce n’est pas la chapelle. La fontaine
de l’Auber (Aubière ?) en lisière de forêt de l’Herbergement, ne tarit
jamais. Petite fontaine maçonnée avec marzelle au ras du sol. De là sort le ruisseau
de l’étang de Fontguion. » (6).
La chapelle et la métairie de Fondion formaient une même tenure, propriété concédée au prieuré de Saint-André depuis un « temps immémorial ». On a vu la sœur du curé de Saint-André être marraine d’enfants de la métairie de Fondion, comme les propriétaires avaient l’habitude de le faire autrefois.
La chapelle et la métairie de Fondion formaient une même tenure, propriété concédée au prieuré de Saint-André depuis un « temps immémorial ». On a vu la sœur du curé de Saint-André être marraine d’enfants de la métairie de Fondion, comme les propriétaires avaient l’habitude de le faire autrefois.
Évêché de Luçon |
Dans cette situation, l’évêché ne
voyait pas de raison de changer. Il n’existait pas de nomination d’un titulaire
à cette chapelle, celle au prieuré de Saint-André en tenant lieu. D’autant que
« dans les archives de l’évêché il
n’y a point de présentation faite par les seigneurs de Languiller de ladite
chapelle », précisait-on à Luçon.
Les arguments de Philippe Chitton
Fondion |
Parmi les arguments du seigneur de Languiller pour ressusciter le droit de
présentation, le principal
tient au régime féodal du lieu de Fondion. On lit dans un aveu de 1550 de la
seigneurie du Coin, fief suzerain de Fondion, alors propriété du seigneur de
Belleville (8) que « le lieu,
métairie et tènement de Fonguyon… avec
la chapelle et l’étang … a depuis été baillé à franche aumône (libéralité
envers l’Église) au prieur-curé de Saint-André à la charge audit prieur curé de Saint-André d’entretenir la dite
chapelle et d’y dire et célébrer par chacune semaine trois messes en silence (messe
basse) ». Cette situation ainsi
décrite en 1550 était née bien avant, mais nous ne disposons pas de document
pour dater son origine, probablement au Moyen Âge. Un autre argument de Philippe
Chitton tente de fragiliser la position de l’évêché : « si on ne trouve pas de présentations des
seigneurs de Languiller, elles ont pu se perdre par le laps du temps ».
Le seigneur de Languiller pouvait
être considéré comme le successeur du fondateur de la chapelle, c'est-à-dire
celui qui l’avait construite sur son terrain, avec une métairie concédée en
même temps, dont les revenus devaient faire vivre un desservant et financer
l’entretien du bâtiment. Cela donnait au donateur et à ses successeurs un droit
de patronage, comme on disait à l’époque. Or celui-ci comportait le droit de
présenter à l’autorité ecclésiastique compétente le religieux à nommer comme
chapelain. Les conditions de la fondation définies dans ses titres étaient
imprescriptibles, sauf renonciation. Il semble bien que dans le cas de la chapelle
de Fondion, les titres avaient disparu, tant du côté de la seigneurie de
Languiller que du côté de l’évêché. L’aveu cité ci-dessus n’engageait pas
l’Église.
Vu d’aujourd’hui cette
législation parait étrange et mérite une explication. Après la période
d’évangélisation du Bas-Poitou, on avait d’un côté les autorités
ecclésiastiques qui nommaient les prêtres, mais qui n’avaient pas d’églises,
prêchant par ailleurs la pauvreté. D’un autre côté on avait des seigneurs possédant
toutes les terres, qui concédaient des domaines à des abbayes, mais qui aussi
se mirent à construire des églises eux-mêmes, voire à organiser des paroisses.
On avait d’un côté le spirituel, et de l’autre le temporel, dont il a fallu
définir le mode de coopération entre eux, d’où la naissance du droit de
patronage que nous avons évoqué, où le propriétaire de l’église concède sa
possession à un prêtre bénéficiaire nommé par l’évêque ou l’abbé.
On trouve cette préoccupation de
concilier le spirituel et le temporel par exemple dans le programme élaboré par
Charlemagne à l’ordre du jour de l’assemblée générale du peuple, ou plaid
général, pour l’année 811 (9), ainsi rédigé : « On leur demandera en quoi et en quels lieux les laïques sont gênés par
les ecclésiastiques et les ecclésiastiques par les laïques dans l’exercice de
leurs charges. Et à ce propos devra être discutée et résolue la question de
savoir dans quelle mesure un évêque ou un abbé doit se mêler des affaires
séculières et un comte ou un autre laïque des affaires de l’Église. Ce qui
conduira à scruter le sens de cette parole de l’apôtre : « qu’aucun
membre de la milice de Dieu ne se mêle des affaires séculières », et aussi de déterminer à qui cette
parole s’applique ». On voit ici à la fin du texte l’arrière-pensée de
Charlemagne cette année-là, visant davantage à remettre les ecclésiastiques à
leur place.
Charlemagne |
Des résolutions des conciles et
des lois civiles encadrèrent les droits des uns et des autres en la matière, et
nous n’avons pas la prétention ici de trancher en droit dans la querelle
initiée par le seigneur de Languiller à l’égard de l’évêché de Luçon dans les
années 1680. D’autant que la situation était compliquée, car la chapelle de Fondion
était annexée en pratique à un prieuré pour lequel le seigneur de Languiller
n’avait aucune prérogative de présentation, celle-ci étant alors dévolue à
l’abbé de Nieul-sur-l’Autise.
L’auteur du mémoire était-il un
ancien protestant souffrant d’un syndrome de persécution ? Il rappelle
« que étant rentré dans l’Église et
en faisant sincèrement profession, comme il est vrai qu’il fait, lui et
monsieur de Languiller son fils, il doit rentrer dans tous ses droits par la
déclaration du roi ». « Ayant
fait profession de la R.P.R. (abréviation couramment employée alors pour
désigner la Religion Prétendument Réformée, c'est-à-dire la religion
protestante), leur droit a dormi pendant
ce temps-là, comme étant hors de l’Église », et « qu’il a lieu de se plaindre de la même Église, si y étant rentré, elle le veut priver, ou au moins lui disputer le
droit commun dont jouissent les autres nouveaux convertis. »
Au chapitre des sous-entendus on
trouve un développement intéressant. Le prieuré de Saint-André-Goule d’Oie était à
la nomination de l’abbé de Nieul-sur-l’Autise, cette abbaye étant fondatrice du
prieuré. Pierre Moreau, prieur-curé de Saint-André, avait voulu changer ce droit
au profit de l’évêque de Luçon, mais il fut obligé de le reconnaître par transaction
passée avec l’abbé de Nieul le 30 décembre 1653. En réalité l’abbé nommait à
cette époque des prêtres séculiers rattaché à un diocèse, et non pas un
religieux régulier, un moine, comme il en avait le droit. Alors le seigneur de
Languiller garantissait le choix d’un prêtre séculier par sa présentation à
l’évêché, et ainsi la chapelle ne rentrerait pas dans l’orbite de l’abbaye de
Nieul ! On était en pleine crise de vocations des prêtres à cette époque
dans le Bas-Poitou. On n’a pas dû être ému à l’évêché de Luçon par la promesse,
quand on sait qu’au début du 18e siècle, le pouvoir de nomination de
l’abbé de Nieul passa aux évêques concernés, sans l’aide du seigneur de
Languiller.
Autre sous-entendu intéressant.
Le futé jurisconsulte précise clairement : « je peux faire des accommodements qui n’affaibliront point le revenu de
la cure par des moyens que je connais … On fera valoir la cure de St André au-dessus de la pension congrue ».
On sait que la pension congrue était le montant de pension dévolu à un curé desservant
pour vivre, le reste des revenus de la cure, s’il existait, remontait à
l’évêché ou l’abbaye. Mais l’auteur du mémoire n’en dit pas plus, et à plus de
trois siècles de distance il nous est difficile de deviner ses « accommodements ». L’argent comme
argument, l’attitude parait étrange dans ce type d’affaire et affaiblit les
autres,du moins vu de maintenant. Et puis il y eut des menaces, qui
peuvent porter quand les dossiers sont solides, mais produisent l’effet inverse
dans les cas contraires. Le seigneur de Languiller « est absolument résolu à pousser son droit ». Il « n’est pas d’un caractère à recevoir un refus
d’une chose si légitime qu’on ne ferait pas au moindre gentilhomme du diocèse.
Et qu’à mon égard un refus ne peut pas plaire ». Il reste que l’aveu du Coin du 2 juillet 1605
aux Essarts précise bien l’obligation de nommer le prieur de Saint-André à
cette chapelle : la chapelle avait été donnée aux prieurs à
la charge de l’entretenir.
Daumier : gens de justice |
Le prieur de
Saint-André-Goule-d’Oie ne se laissa pas impressionner par le seigneur de
Languiller. Le 30 août 1700, sur assignation, comparut aux Assises (tribunal
seigneurial) de Languiller, Pierre Lemaçon, « prêtre prieur curé
commandataire de Saint-André-Goule-d’Oie ». Le procureur lui demanda sa
déclaration roturière pour Fondion et d’en payer les droits. Pierre Lemaçon en
retour demanda que lui soient notifiés et déclarés, à ses frais, les devoirs
qui peuvent être dus sur Fondion à Languiller et qu’il est prêt à payer. Mais le
bénéfice de Fondion est lié au prieuré, prétendit-il, dont le titulaire n’est
pas obligé de présenter une déclaration à Languiller. Le procureur fiscal rétorqua
que le prieur n’avait pas justifié de son droit sur le lieu, bénéfice et
chapelle de Fondion. Le juge décida que les parties devaient alors se pourvoir
auprès du sénéchal de Fontenay, compétent pour régler les litiges au sujet des
droits de présentation à Languiller (10). On ne sait pas si la sénéchaussée de
Fontenay fut saisie.
Des présentations conflictuelles à la chapelle de Fondion
Dans un inventaire des titres et
papiers du prieuré de Saint-André-Goule d’Oie, effectué le 30 octobre 1787, il est
mentionné « un dossier contenant
prises de possession de la chapelle de Saint Laurent alias de Fonguion »
(11). On y présente les pièces du dossier, mais pas leurs textes
malheureusement. Néanmoins on découvre que Philippe Chitton imposa son droit de
présentation à l’évêché. Il présenta en mai 1699 Pierre Derotrou. Ancien prieur-curé de Saint-André-Goule d’Oie, celui-ci venait d’être nommé curé de Vendrennes. Mais il
refusa la proposition du seigneur de Languiller. Alors Charles Auguste Chitton,
fils de Philippe, présenta un clerc tonsuré, Philippe Jacques Viaud, qui fit sa
prise de possession le 20 septembre 1701. Mais le nouveau prieur-curé de Saint-André, Pierre Lemaçon, contesta cette nomination, auprès de l’évêque. C’est que
la nomination le privait des revenus revenant au prieuré. On aimerait découvrir
le dossier de ce procès.
À voir ce qu’est devenue la seigneurie
de Languiller après la mort de Charles Auguste Chitton vers 1735, on pense que
ce droit de présentation tomba à nouveau en désuétude. Languiller fut vendu en
1745 au châtelain de la Rabatelière qui était un négociant nantais.
Les donations au prieur-curé de Saint-André
Voilà bien une querelle qui parle
plus du zèle d’un parvenu de la noblesse pour faire reconnaître ses droits, et
des mœurs du temps, que de la chapelle de Fondion elle-même. Mais le seigneur de
Languiller possédait toujours des droits seigneuriaux sur les terres de
Fondion, et la chapelle faisait partie des biens immeubles du domaine, comme il
ressort de l’aveu du Coin à la baronnie des Essarts. Le même seigneur de
Languiller, propriétaire de la seigneurie du Coin, pouvait exiger la poursuite
du service religieux dans cette chapelle, suivant les conditions prévues dans
le titre de fondation.
En parcourant l’aveu de la
seigneurie du Coin Foucaud, dont la mouvance s’étendait sur près de 70 % de la paroisse
de Saint-André, on voit d’autres donations seigneuriales au profit du
prieuré :
- ➤ un moulin à vent moyennant une redevance
seigneuriale de deux sols de cens par an,
- ➤ une borderie de 5 ha dans le bourg de Saint-André
- ➤ la moitié des dîmes d’agneaux, veaux, pourceaux et
laines, et des terrages sur le lin à la Bergeonière et un tiers des dîmes aux
villages du Coin et du Peux,
- ➤ la moitié des droits de terrages de la
Bergeonnière, qui étaient au 1/8e des récoltes,
- ➤ le tiers des droits de terrages au 1/6e
des récoltes du village du Pin. Au début du 18e siècle il perdit ce
droit au profit du curé de Chauché. D’ailleurs le prieur-curé des Essarts
percevaient aussi des rentes, comme à la Chevaleraye, de 6 boisseaux par an en
1550.
➤ diverses rentes totalisant 149 boisseaux de
seigle, dont 112 boisseaux prélevés sur les teneurs du Fief du Prieuré, situé
près de la Brossière, Fondion et les Gâts.
Le curé de Saint-Fulgent, lui, avait la concession du pré de la Motte ou de Coudrette, près de la Boutinière, moyennant de payer annuellement au seigneur du Coin quatre deniers de cens. Les ordres templiers percevaient des revenus dans la paroisse de Saint-André-Goule-d’Oie, très probablement depuis le Moyen Âge et le temps des croisades. Ainsi à la Chevaleraye le commandeur de Launay à Sainte-Cécile (ordre de Malte), percevait en 1550 la moitié des dîmes sur « les bêtes porcines, bélines, veaux, naissant, croissant et régissant au village ». Le temple de Mauléon (autre commanderie d’hospitaliers appartenant à l’ordre de Malte), percevait la dîme des agneaux, veaux, pourceaux et laine sur les villages de la Ridolière, le Pin et le Gast.
Au total les menues dîmes et les terrages ne représentaient pas un revenu important pour le prieur de Saint-André. En revanche on peut estimer à 200 livres par an les revenus tirés du moulin et de la borderie, et à près de 100 à 150 livres ceux tirés des rentes à la veille de la Révolution. Mais la plus grosse partie des revenus venait de la métairie de Fondion : 400 livres. Ces revenus particuliers s’ajoutaient au droit de boisselage et de grosse dîme sur les céréales, qui étaient des impôts prélevés au bénéfice exclusif de l’Église.
La métairie de Fondion
Dans les archives de la paroisse
on trouve le nom le plus ancien du métayer de Fondion en 1671, François
Brochard, dans un bail de 3 ans. Il a été remplacé par Pierre Cougnon en 1675,
et on trouve ensuite un nommé Gréau en 1682 (12).
Ce bail a dû être renouvelé car
nous avons un autre bail en date du 2 mai 1764 pour 5 ans (1764-1769),
moyennant le prix annuel de 270 livres, conclu avec « François et Louis
Ripaud frères, faisant tant pour eux que pour Marie Seillier et Marie Brosset
leurs femmes, et autres de leur communauté ». Le notaire Thoumazeau, en
même temps régisseur de la Rabatelière, celle-ci possédant alors la seigneurie
de Languiller, écrit dans l’acte : « la métairie de Fondion, faisant
partie du revenu et temporel du prieuré de Saint-André comme annexe
d’icelui ». Voilà qui marque bien la fin des chicaneries de l’ère Chitton.
En revanche on ne comprend pas bien pourquoi la rente due au seigneur des
Essarts est passée de 8 à 14 boisseaux. Il est noté que le bétail de la
métairie appartient en totalité aux preneurs (15). Ce bail fut reconduit avec
les mêmes métayers, mais on voit François Ripaud et sa femme Marie Seiller
prendre à ferme pour 3 ans une borderie au Clouin en 1774, étant métayer
sortant de Fondion. Puis il retourne à Fondion, car il signe un nouveau bail de
5 ans (1779-1784) le 10 avril 1778 avec le prieur Chevreux, qui, lui, n’avait pas
changé (16). Le montant annuel de la ferme est de 400 livres, et si nous
n’avons pas trace dans les baux de la raison du départ et du retour de François
Boudaud à Fondion, le nouveau prix nous donne un indice probable d’explication.
En 1742 le prix annuel en argent de
la ferme était de 200 livres. Il a donné lieu à un litige en 1747 entre
l’ancien (Vitet) et le nouveau prieur (Musset), qui se sont heurtés sur le
partage de la ferme de l’année en cours commençant à la Saint-Georges au moment
de la transmission du prieuré (13). Les métayers s’appelaient René Ripaud et
sa femme Marie Gilbert avec leurs enfants Jean, François et Louis. Leur bail de
6 ans (1747-1753) fut renouvelé pour 5 ans (1753-1758), moyennant le prix
annuel de 250 livres par le prieur Musset. Il précise, suivant l’usage, que les
preneurs paieront les cens et devoirs dus à cause du lieu, que nous savons faibles,
à la seigneurie de Languiller. Mais le texte ajoute une précision : les
devoirs comprennent une rente seconde foncière de 8 boisseaux de seigle due au
seigneur des Essarts. Les menus suffrages du bailleur sont la fourniture d’un
cochon de lait de l’âge de 6 semaines, et le droit de prendre 2 charretées de
landes dans les landes des lieux pour son usage (14).
Fondion près la forêt
de l’Herbergement
|
Les clauses du bail sont celles
qu’on retrouve sous la plume des notaires de Saint-Fulgent à cette époque, sur
l’entretien des haies et des prés, la taille des arbres, les conditions de la
fin du bail. Tout juste note-t-on un détail intéressant pour l’époque :
les preneurs referont les toitures des bâtiments en tant que de besoin une fois
dans le cours du bail, « tant de tuiles que de bourrée ». En guise de
menus suffrages, le prieur a la liberté de prendre chaque année « pour son
usage seulement, le nombre de charretées de landes qu’il jugera à
propos ».
Quant à la chapelle, nous allons la
retrouver à cette époque, mais dans un triste état.
La fin officielle du service divin à la chapelle de Fondion en 1786
Charles Combes :
Chapelle
|
Le seigneur de Languiller a
changé. Le petit-fils de Philippe Chitton, Charles Louis Chitton, avait vendu
la seigneurie de Languiller en 1745 à un négociant nantais, Montaudouin, avec
d’autres seigneuries : les Bouchauds et la Ramée (Essarts) et de celle du
Coin Foucaud (Saint-André-Goule d’Oie). Ce dernier avait aussi déjà acheté, entre autres, la vicomté de
la Rabatelière et la seigneurie de la Chapelle Begouin (18).
Entre René de Montaudouin et le
prieur Allain des discussions vont s’engager pour acter officiellement la fin
de la chapelle de Fondion, et mettre le droit en conformité avec la réalité.
Cela veut dire que le nouveau seigneur de Languiller renonça, en qualité de
fondateur de la chapelle et métairie de Fondion, à « faire rétablir et mettre en état d’y célébrer le service divin et d’y
dire trois messes par semaine, ayant ladite chapelle et métairie été données à
cette charge et de l’entretien d’icelle par les titulaires ». Ce n’est
pas le seul cas semblable dans la région. La chapelle Begouin à Chauché fut
démolie par la municipalité de Chauché en 1792, peut-être à cause de son état,
même si les révolutionnaires locaux ont fait du zèle anticatholique. À cette
date, le seigneur n’avait plus son mot à dire. La chapelle du prieuré de
l’Oiselière à Saint-Fulgent fit l’objet d’une délibération en 1787 de la chambre
ecclésiastique de Luçon (le propriétaire) pour présenter une requête à l’évêque
afin d’obtenir sa suppression. Elle était « d’un entretien considérable et presque d’aucune utilité ».
Sans doute bien conseillé, le
curé de Saint-André a donc voulu lever l’hypothèque que représentait l’existence d’un
régime de fondation seigneuriale sur cette chapelle abandonnée. S’il avait
attendu un peu l’année 1789 !
Toujours est-il que l’accord
entre le seigneur de Languiller et le prieur de Saint-André se conclut dans une
transaction écrite, signée par eux, du 17 septembre 1786 (19), qui est un modèle
pour ce type d’acte. On y expose les revendications des deux protagonistes,
leurs concessions et les motivations de chacun d’eux, ainsi que leur engagement
à clore définitivement le litige. C’est tellement bien rédigé qu’un doute vient à l’esprit.
Ainsi le prieur de la paroisse
dans sa concession au seigneur de Languiller, lui abandonne un droit de dîme
qu’il aurait sur la métairie de la Mancellière (Saint-André-Goule-d’Oie)
appartenant au premier. Sauf qu’elle n’était pas perçue longtemps (elle l’était en 1700 dans les comptes
du prieuré conservé dans les archives de la paroisse), et qu’il avoue
n’avoir pas de titre. Ainsi le seigneur de Languiller concède qu’il aura bien
du mal à exiger la remise en état de la chapelle. Par ailleurs, où était
l’intérêt de cet habitant de Nantes à exiger la pratique du culte à
Fondion ? Soit les concessions sont réelles et nous avons là deux bons
négociateurs qui ont su aboutir à un arrangement qui vaut tous les procès. Soit
les concessions ont été montées en épingle à partir d’une réalité vraisemblable
mais de faible consistance, pour constituer un accord équilibré et donc
inattaquable. Dans ce cas, ce sont les rédacteurs de l’acte qu’il faut féliciter.
Cette intelligence n’a pas pu
anticiper néanmoins les bouleversements imminents de la Révolution française. La
constitution civile du clergé des 12 juillet et 24 août 1790, en supprimant
tous les bénéfices ecclésiastiques, autres que les évêchés et les cures devenant
électifs, a rendu sans objet le droit de patronage.
Les changements de la Révolution
Indiquons que la métairie de la
Mancellière, restée la propriété d’un membre de la famille Montaudouin accusé
d’émigration, fut vendue comme bien national à Louis Merlet, révolutionnaire
bien connu de Saint-Fulgent, le 21 mai 1798 pour 50 000 F.
La métairie de Fondion fut vendue, par adjudication au district de Montaigu, comme bien national pour 12 000 livres le 28 février 1791 à René Robin de
Sainte-Florence, comprenant la chapelle en ruine. Le nouveau propriétaire conserva
la famille de Jean Guesdon avec sa femme Suzanne Larché comme métayers dans un
premier temps. Un an plus tard il divisa la métairie en deux parties égales
pour faire deux baux distincts. Le premier fut attribué à Jean Guesdon et le
deuxième à un bordier venant de Mouchamps, René Chaignoleau avec sa femme Marie
Roger. Chacun des deux baux fut conclu moyennant une ferme de 280 livres (20).
Il est difficile d’apprécier l’importance réelle de cette hausse à cause de l’inflation
de l’époque. Ne serait-ce qu’en rapprochant le revenu annuel total de 560
livres avec le prix d’achat de la métairie pour 12 000 livres de l’année précédente,
on comprend que la situation n’est pas stable, même si des doutes existent parfois
sur la rigueur des adjudications pratiquées.
En plus des clauses habituelles rencontrées
dans les baux rédigés par les notaires de Saint-Fulgent, on remarque quelques
particularités. Le bailleur se charge de payer chaque année les rentes
et devoirs de toute nature, mais les preneurs paieront la contribution foncière.
Celle-ci était nouvelle et remplaçait la taille, impôt royal qui avait toujours
été payé par les métayers. Quant aux rentes et devoirs de toutes natures payées
par le bailleur (redevances seigneuriales et autres rentes foncières), l’engagement
est inhabituel, les propriétaires continuant généralement à les mettre à la
charge des métayers. Et quand les redevances féodales furent effectivement
supprimées à partir de 1793, ils augmentèrent les prix des fermes pour récupérer
cet avantage. La générosité de René Robin n’est donc qu’apparente, puisque la
métairie ne supportait presque pas de redevances seigneuriales. Autre
particularité, René Robin n’a pas pu s’empêcher de restaurer à son profit la
pratique générale des menus suffrages. Comme le prieur avant lui, il se réserve,
en plus du prix de ferme, le droit de prendre 2 charretées de landes par année
qu’il fera couper et qu’il ira chercher à ses frais. Mais il ajoute la charge
aux preneurs de lui fournir chaque année 3 bottes de lin et 3 journées de
charrois avec bœufs et charrettes à une lieue de distance de Fondion. L’estimation
de ces menus suffrages, comme on les appelait, en est faible en argent :
18 livres. On se demande si en représentation du statut de propriétaire, cette
valeur n’était pas plus importante. Ce statut fut consolidé par la
Révolution, qui ne s’en est pris qu’aux nobles. Ces derniers avaient des
privilèges, alors que la propriété fut érigée en droit de l’homme.
René Robin eut comme tout le monde à
souffrir des combats de la Guerre de Vendée. En particulier la métairie fut en
1794/1795 administrée par le conseil de la commune de Saint-André (21). Ce conseil,
ou comité, royaliste, de la commune était en place depuis avril 1793. C'est probablement lui qui donna un
certificat à Mme Duvigier, l’épouse de Charles de Lespinay, propriétaire de
Linières, le 15 floréal an 3 (4 mai 1795) (22). Nous n’avons pas de documentation
le concernant, mais on sait que le règlement de l’armée du Centre des révoltés vendéens,
commandée par Royrand, adopta un règlement le 4 avril 1793 applicable à
Saint-André. Celui-ci prévoyait de remplacer les municipalités en place par des
comités, dont les membres « seront élus par acclamation et non par scrutin »
parmi ceux qui n’ont point pactisé avec la Révolution. Les comités devaient constituer
une compagnie de soldats et désigner son capitaine. Puis ils eurent un rôle
politique, comportant notamment l’établissement d’un état des biens des « soi-disant
patriotes », à mettre sous séquestre, en symétrie avec la loi du 28 mars
1793 qui avait confisqué les biens des émigrés (23). Ces dispositions reçurent
un commencement d’application à Saint-André pour la métairie de Fondion. Avec la
défaite militaire des Vendéens René Robin recouvrit la disposition de cette
métairie dans l’année 1795.
Pour se faire payer sa ferme de l’année
1794 écoulée, s’était saisi de bestiaux appartenant aux métayers. Sauf qu’ils
appartenaient aussi à moitié au prieur Allain, qui les louait aux métayers dans
un bail à cheptel de fer conclu dans l’année 1795. Le prieur obtint chez le juge
de paix une conciliation avec les métayers pour les faire enlever le 8 juillet
1796. En rétorsion, Robin fit citer le prieur devant le juge de paix du canton
de Saint-Fulgent, le 17 juillet suivant (24). Cela s’est passé dans la courte période
de deux années (de mi 1795 à mi 1797) où, sans avoir prêté le serment à la
constitution civile du clergé, le prieur Allain a pu vivre librement avec la
promesse du général républicain Hoche de ne pas l’arrêter. On voit à cette
occasion que le prieur avait gardé ses habitudes à Fondion. Les baux à cheptel
de fer désignaient les louages d’animaux n’appartenant pas aux métayers, distincts
de la ferme de la métairie elle-même.
En 1799, René Robin, qui était
alors agent municipal de Sainte-Florence (maire nommé par les autorités républicaines avec les mêmes opinions politiques), fit une réclamation fiscale à propos de la
chapelle (25). Il écrivit au commissaire du directoire exécutif du canton de Saint-Fulgent, Benjamin Martineau. On apprend à cette occasion que la chapelle était
toujours en état de ruine. Mais sa porte d’entrée avait été utilisée
pour fermer une gerberie, construite autrefois en prolongement de la chapelle
par un mur, pour la commodité des métayers. Robin a fait démolir la bergerie
juste après son achat de la métairie, en a récupéré sa porte et les pierres, qu’il
a fait transporter au hameau de l’Oie (25).
Indiquons enfin que c’est au
cours du 18e siècle probablement que le mot de Fontguyon ou Fonguyon
se transforma dans le mot d’aujourd’hui : Fondion. Ce dernier est repris en
effet dans le courrier de 1799 évoqué ci-dessus.
Avec la construction
des routes et la diffusion de l’acier dans la première moitié du 19e
siècle, les terres du bocage bénéficièrent de chaux à un prix abordable produite dans des fours métalliques, pour amender leurs terres top
acides. Les agriculteurs pouvaient en faire
venir de Chantonnay ou de Saint-Vincent-Sterlanges en particulier. On ne sait
pas quand le propriétaire de Fondion favorisa l’installation d’un four à
Fondion, bénéficiant d’un approvisionnement en bois abondant aux alentours pour
fournir l’énergie.
En 1856 on voit en effet dans les comptes de la fabrique de l’église
de Saint-André-Goule-d’Oie des fournitures de tuiles, briques et de barriques
de chaux par un nommé Drapeau de Fondion, dit « Grand Bol ». Ces
matériaux servirent à des travaux d’entretien dans la cure. La fabrique se fit
servir aussi de chaux en plus cette année-là par un nommé Coulon de
Saint-Fulgent pour des travaux dans l’église (26). Le dernier recensement de population
où apparaît Jean Drapeau, tuilier âgé de 64 ans, date de 1872, habitant dans
une maison au lieu-dit du Chêne Coupé à Fondion (27).
(1) Note no 2 sur Fondion à Saint-André-Goule-d'Oie, Archives d'Amblard de Guerry : S-A 2.
(2) Archives de Vendée, Chartrier de la Rabatelière : 150 J/G 66, mémoire du seigneur de Languiller sur la chapelle de Fondion.
(3) Voir notre article publié sur
ce site en janvier 2014 : Les droits seigneuriaux des nobles dans le fief de la Chapelle Begouin à Chauché
(4) 150 J/F 27, aveu du 25-2-1600
de Louis d’Avaugour pour le fief Bignon à la Brossière.
(5) Archives historiques du diocèse de Luçon, fonds de l’abbé Boisson : 7 Z 76-1, lieux-dits de Saint-André-Goule d’Oie : Fondion.
(5) Archives historiques du diocèse de Luçon, fonds de l’abbé Boisson : 7 Z 76-1, lieux-dits de Saint-André-Goule d’Oie : Fondion.
(6) Notes no 10 et 11 sur Fondion
à Saint-André-Goule-d’Oie, Archives d’Amblard de Guerry : S-A 2.
(8) 150 J/G 61, aveu du
Coin Foucaud du 2 juillet 1605 recopiant un aveu précédent de 1550, fait par le
seigneur de Languiller au seigneur des Essarts.
(9) Capitulaire T 1, no 71, cité dans L. Halphen, Charlemagne et l’empire carolingien, Éditions Famot à Genève
(1976), page 113.
(10) Assise de Languiller en 1700, Archives de Vendée, chartrier de la
Rabatelière : 150 J/M 44, pages 27 et 28.
(11) Archives de Vendée, commune
de Saint-André-Goule d’Oie : 139 G 3 et 4, inventaire du 30-10-1787 des
titres et papiers du prieuré et de la fabrique de Saint-André-Goule d’Oie.
(12) Livre des recettes du prieuré
commencé en 1671, et Comptes de
dépenses du prieur G. Guymont en 1673-1682, Archives de la paroisse de
Saint-Jean-les-Paillers, relais de Saint-André-Goule-d’Oie : carton no 28,
chemise IV.
(13) Lettre du 14-10-1747 de
Gambier à Bretonnière Musset sur le revenu du bénéfice du prieuré de
Saint-André, Archives de la paroisse de Saint-Jean-les-Paillers, relais de
Saint-André-Goule-d’Oie : carton no 28, chemise IV.
(14) Bail du 21-4-1753 de la
métairie de Fondion, Archives de la paroisse de Saint-Jean-les-Paillers, relais
de Saint-André-Goule-d’Oie, carton no 29, chemise VIII.
(15) Bail du 2-5-1764 de la
métairie de Fondion, Archives de la paroisse de Saint-Jean-les-Paillers, relais
de Saint-André-Goule-d’Oie, carton no 29, chemise VIII.
(16) Ferme de la métairie de Fondion
du 10-4-1779, Archives de la Vendée, notaires de Saint-Fulgent, Thoumazeau :
3 E 30/123.
(17) Voir notre article publié en
janvier 2013 sur ce site : La fabrique de Saint-André-Goule-d'Oie au 18e siècle
(18) Voir notre article publié sur
ce site en octobre 2013 : Les seigneurs de la Chapelle à Chauché
(19) Archives de Vendée, Chartrier
de la Rabatelière : 150 J, sgr de Languiller : G 66, transaction
Montaudouin\prieur de Saint-André sur la chapelle de Fondion du 17-9-1786.
(20) Deux fermes de la métairie
de Fondion du 28-1-1792 à Guesdon et Chaignoleau, Archives de la Vendée,
notaires de Saint-Fulgent, Bellet : 3 E 132/132.
(21) Note no 8 sur Fondion à Saint-André-Goule-d'Oie, Archives d'Amblard de Guerry : S-A 2..
(22) Inventaire des certificats de résidence de Mme Duvigier entre décembre 1792 et juillet 1795, Archives de la Vienne, dossier Mme Duvigier/Lepinay : 1 Q 174 no 149.
(23) Claude Petitfrère, Conseils et capitaines de paroisse : des comportements démocratiques en Vendée ? Actes du colloque La Vendée dans l’Histoire, Perrin, 1994, page 67 à 80.
(24) Archives historiques du
diocèse de Luçon, fonds de l’abbé Boisson : 7 Z 73-1, justice de paix de
Saint-Fulgent du 28 messidor an 4, acte de non conciliation entre Robin et Allain
concernant des bestiaux sur la métairie de Fondion.(21) Note no 8 sur Fondion à Saint-André-Goule-d'Oie, Archives d'Amblard de Guerry : S-A 2..
(22) Inventaire des certificats de résidence de Mme Duvigier entre décembre 1792 et juillet 1795, Archives de la Vienne, dossier Mme Duvigier/Lepinay : 1 Q 174 no 149.
(23) Claude Petitfrère, Conseils et capitaines de paroisse : des comportements démocratiques en Vendée ? Actes du colloque La Vendée dans l’Histoire, Perrin, 1994, page 67 à 80.
(25) Archives historiques du
diocèse de Luçon, fonds Boisson : 7 Z 12 III, lettre du 9 prairial an 7 de
de Robin à Martineau, et lettre de 11 prairial suivant de Martineau au commissaire
du directoire départemental de Vendée.
(26) Recettes et dépenses de la
fabrique de Saint-André-Goule-d’Oie en 1856, Archives de la paroisse de
Saint-Jean-les-Paillers, relais de Saint-André-Goule-d’Oie, carton no 29,
chemise V.
(27) Recensement de population à
Saint-André-Goule-d’Oie du 15-5-1872, Archives de la Vendée, archives
numérisées des recensements de population.
Emmanuel François, tous droits réservés,
Bonjour,
RépondreSupprimerConcernant la position de la chapelle Fondion, si l'on s'en tient aux quelques exemples ( Benaston, Chapelle-Bégouin) elle se situe sur un axe de déplacement (elle est a priori située près d'un étang "naturel). L'axe de déplacement Nord-sud de Nantes à Saintes via St Georges a été modifié maintes fois entre St Georges et le Langon. Il est quasi certain (puisqu'il est impossible de se déplacer autrement dans une forêt primaire) que le premier itinéraire a suivi le Vendrenneau du Coin à la Brossière - via la Chaunière- et vers le sud-ouest le Fondion vers St Florence Mais il est aussi fort probable qu'on ait choisi d'emprunter très rapidement la ligne de crête ( moins difficile)qui se dirige plein sud vers l' Hebergement Ydreau puis le gué de Ste Cécile, en passant par la commanderie de Launay. Comme il y a un étang entre Fondion et la Brossière, puis un second à la Guierche à côté, une implantation de la chapelle au village actuel de la Brossière reste une hypothèse plausible, qui expliquerait l'importance de cet ensemble de la population dans cette zone assez proche de l'église de St Fulgent.
S'agissant de la question des paroisses, on est confronté d'une part à l'organisation religieuse avec sa séparation entre le séculier et le régulier, puis à la distribution du séculier par archidiaconnés et d'autre part à la distribution des fiefs, châtellenies et baronnies aux contours très différents. Il apparaît ainsi dans une étude sur le duché de Thouars (mémoire de la société statistique des deux Sèvres Tome X, 2ème série, de 1870 p 249- qui s'appuie a priori sur l'inventaire des domaines de la vicomté de Thouars détenu par les archives de la mairie de Thouars-) que la baronnie des Essarts comprend les paroisses de St André Goule d'oie, de Chauché, de la Chapelle de Chauché, de la chatellenie de St fulgent, de la "Begaudière" ( Bedaudière ?, village à côté de Fondion ?), et de la Couchonnière ?
Il ressort aussi d'une étude de Beauchet-Filleau 1868 - Pouillé du diocèse de Poitiers-rapprochant le Pouillé des évêchés de Poitiers (Grand Gauthier) et de Luçon , qu'on trouve au doyenné de Mareuil une "ecclesiae" au grand Gauthier aux Essarts correspondant une cure au Pouillé de Luçon et trois prieurés les Essarts (St pierre ?), Ste Marie et St Michel dans les deux pouillés; Au doyenné de Montaigu, les églises puis cures de Paillers, St Fulgent, Chauché , chavagnes avec également les prieurés de St Fulgent, Chauché et Chavagnes.; dans l'archiprêtré d'Aupareds, l'église puis cure de St André Goule d'oie sans mention de prieuré.
Est-ce une omission, Est-ce du au rattachement à Nieul ? il ne le semble pas
Bonjour,
RépondreSupprimerAprès vérification, aucun des prieurés Mouilleron le captif, Génétouze, Belleville, La Grève, St Martin des noyers..rattachés à Nieul sur l'Autize ne figure dans l'ouvrage de Beauchet et Filleau
Merci pour vos réflexions sur l'implantation de Fondion. Je ne connais pas de documents remontant avant le 17e siècle, et il est difficile d'aller pour l'instant au-delà des hypothèses.
SupprimerJe n'ai pas rencontré de lieux de Bedaudière et Couchonnière, même en tenant compte des évolutions dans la prononciation des noms de lieux. Mais on sait qu'un certain nombre d'entre eux ont disparu après le Moyen Âge.
En ce qui concerne les prieurés de Nieul sur l'Autize, Louis Brochet, "la Vendée à travers les âges" (1902) : histoiredevendee.com, en fait mention d'un dans l'enceinte du château de Belleville. De plus, au sortir du Moyen Âge, le seigneur dominant des fiefs de St André les plus nombreux et relevant de la seigneurie du Coin Foucaud, était le seigneur de Belleville. Voilà une piste intéressante à creuser que je conserve pour mes futures recherches.
La Bedaudiere est un hameau au sud de Fondion,de l'autre côté de la forêt.
RépondreSupprimerJe reste sans informations sur cette Bedaudière au sud de Fondion
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