samedi 4 janvier 2014

Les droits seigneuriaux des nobles dans le fief de la Chapelle Begouin à Chauché

Les nombreux documents de la seigneurie de la Chapelle Begouin à Chauché, se trouvant dans le chartrier de la Rabatelière, ne permettent qu’une approche partielle des droits seigneuriaux qui étaient pratiqués à la Chapelle, dans la période observée de la fin du 16e siècle au milieu du 18e siècle. Heureusement, les deux tiers de ces documents concernent ces droits, et parmi eux l’on trouve un papier censaire de 1723. Au total, ces documents semblent bien refléter les droits et devoirs du seigneur de la Chapelle Begouin. Ils paraissent représentatifs de la situation des droits seigneuriaux dans la région de Chauché et Saint-André-Goule-d’Oie, même si sous l’Ancien Régime les exceptions étaient fréquentes.

Comme on sait, il faut distinguer les terres nobles des terres non nobles pour apprécier les droits seigneuriaux. C’est pourquoi, nous présentons ici pour commencer les droits seigneuriaux des nobles eux-mêmes.


Les fois et hommages et le rachat



Pour le fief de la Chapelle, son seigneur devait la foi et hommage à son suzerain, le seigneur de Languiller. C’était en principe une cérémonie où le vassal portait à son suzerain la foi et hommage, puis lui jurait fidélité et lui offrait un devoir. Il y avait plusieurs types de foi et hommage. Le seigneur de la Chapelle Begouin devait un hommage lige sans ligence. L’hommage lige obligeait plus le vassal que l’hommage simple ou plein. Il était prioritaire en cas de pluralité d’hommages rendus par le vassal à plusieurs suzerains. La ligence était une obligation militaire de garde en un lieu donné pour une durée donnée, très pratiquée dans les fiefs voisins de Chavagnes-en-Paillers.

Pour le village voisin et fief de la Barotière, le seigneur de la Chapelle devait à son suzerain un autre hommage à rachat abonné à un éperon d’or et un cheval de service. Le rachat, aussi appelé cheval de service, représentait le droit payé par le nouveau vassal aux mutations de biens. Il représentait en général un an de revenus du fief dans la plupart des coutumes, et aussi dans le Poitou (1). À la Chapelle c’était un éperon d’or.

Ce droit de rachat pour la Chapelle Begouin et la Barotière a été racheté en 1580 par René Begaud, à son suzerain, moyennant le paiement comptant d’une somme de 800 livres (2). Jules de Belleville, alors seigneur de Languiller, a abonné le droit de rachat à 60 sols par chaque mutation du vassal de la Chapelle Begouin. L’abonnissement, comme on disait alors, consistait à transformer un dû au montant dépendant d’éléments variables, en une somme forfaitaire connue. Le nouveau montant devenait symbolique, ne pouvant être nul. Cette vente confirme le besoin d’argent frais de Jules de Belleville, qui a aussi vendu beaucoup de droits seigneuriaux de ses seigneuries du Coin Foucaud et des Bouchauds.

En tant que suzerain lui-même, le seigneur de la Chapelle tenait en gariment lignager le fief noble (hôtel et métairie) de la Pitière (3). En Poitou, dans la tenure d’un fief noble à gariment, l’aîné était chemier (chef de maison) du fief et les puinés étaient parageurs du fief. Seul l’aîné rendait la foi et hommage, engageant ainsi les parageurs et acquittant les devoirs de fiefs à leur décharge. II y avait plusieurs sortes de tenures en gariment. Si cette tenure était établie en vertu du lignage (cas de la Pitière) ou de la parenté, c'était la tenure en parage proprement dite. Si elle était établie par convention ou usage, elle ne se modifiait pas avec la fin du lignage, elle était dite en gariment ou part-prenant, ou part-mettant (4).

Le seigneur de la Chapelle tenait aussi le fief de la Barotière (Chauché) par un hommage plein ou simple dû par son vassal.

La Corère (Essarts)
Dernier fief tenu par le seigneur de la Chapelle, la pièce de terre d’un hectare environ appelée la Fraignaie, située aux Essarts sur le tènement de la Corère. Dans le registre d’insinuation de la seigneurie en 1721, on évoque le fief Brosset pour désigner cette pièce de terre. C’est qu’en 1598, son tenancier ou propriétaire qui en fait aveu s’appelait Jacques Brosset. Et ce nom est resté, alors que dans un aveu de 1684 pour le même fief le déclarant est François Heulin. On n’a pas réussi à vérifier si Brosset était un noble. En revanche on sait qu’Heulin ne l’était pas.

Le fief était tenu « noblement à foi et hommage plein, baiser et serment de fidélité, et droit de rachat le cas advenant, et au devoir annuel à chacune fête de noël de neuf deniers. » Le texte de l’aveu reconnaît au seigneur de la Chapelle le droit de juridiction basse et droit d’assise selon la coutume (5). Ce dernier droit concernait essentiellement les roturiers, aussi nous l’évoquerons dans l’article concernant leurs devoirs seigneuriaux. Dans le papier censaire de 1723, au chapitre des cens et devoirs d’argent dus à la seigneurie au terme de noël, on trouve un montant de neuf deniers pour « une pièce de terre et pré de la Fraignaie au tènement de la Corère paroisse des Essarts, le propriétaire de ce domaine est à présent maître Nicolas Houillon notaire aux Essarts, neuf deniers, et il y a reconnaissance de ce devoir aux assises dernières » (6). 

Enfin nous savons que le seigneur de la Chapelle devait la rente noble de 112 boisseaux de seigle par droit de rachat et droit de cens annuel de trois deniers, payés par le seigneur de la Caducière (Brouzils). Le fief consistait ici en une rente, et non un domaine foncier comme le plus souvent.

Les lods et ventes


Dans les droits seigneuriaux on peut aussi compter les lods et  vente, aussi appelés vente et honneurs. C’étaient des droits payés au seigneur à chaque vente ou succession de biens immeubles, de 1/6e de la valeur des biens dans la coutume du Poitou. Nous n’avons trouvé qu’une quittance de paiement de lods et vente, donnée en 1729 par le seigneur de Languiller à l’acquéreur de la seigneurie de la Chapelle Begouin, mais sans indication du montant perçu. Les lods et vente étaient dus sur les tenures censives, c'est-à-dire des biens non nobles, même appartenant à des nobles.

La prééminence d’église


S’il est un droit seigneurial qui a compté dans les esprits sous l’Ancien Régime, c’est bien la prééminence d’église en faveur des seigneurs. On quitte les biens d’ici-bas avec cette question, pour entrer dans le domaine de l’honneur, consubstantiel à l’idée de chevalerie à ses débuts et composante essentielle de l’idée de noblesse ensuite. On ne va pas rappeler ici le régime accordé par l’Église aux patrons bienfaiteurs des églises et aux seigneurs haut-justiciers dans le Poitou au cours des cérémonies religieuses (priorité pour l’eau bénite, pour recevoir l’encens, place dans les processions, etc.) et dans l’église paroissiale (armes sur les murs et les vitraux). À la Chapelle Begouin, c’est sur le droit d’enterrement dans le chœur de l’église que s’est posé un problème.

Les seigneurs de la Chapelle avaient le droit d’y enterrer leurs morts. On sait ainsi, à titre d’exemple, qu’au début du 16e siècle, Christophe Bégaud et Jeanne Poitevin sa femme, y furent inhumés. Louise Begaud, fit son testament le 27 août 1540, dans lequel elle demande d’y être enterrée elle aussi (7). Ce droit était reconnu par l’Église, mais appliqué de manière laxiste depuis longtemps. Au concile de Braga en 563 elle avait interdit les enterrements dans les églises. Ces interdits furent répétés dans les conciles du Moyen Âge, sans être pourtant bien respectés, à cause des exceptions permises. Le dernier concile de Rouen en 1581 avait rappelé ces exceptions : les prêtres et les patrons d’église possédaient de droit la faculté d’être enterrés dans les églises, et par choix de l’évêque aussi les personnes qui « par leur noblesse, leurs actions, leurs mérites se sont distinguées au service de Dieu et de la chose publique » (8). Le patron d’église était son fondateur, souvent un seigneur laïc, comme probablement c’était le cas à la Chapelle Begouin. Mais ce droit avait pris le caractère d’une propriété transmise par héritage, dont bénéficiaient l’épouse du seigneur et ses enfants encore plusieurs siècles après la fondation.  

 Or les seigneurs de Languiller, Philippe Chitton et son fils Charles Auguste, se sont mis en tête à la fin du 17e siècle d’exercer ce droit pour les membres de leur famille, ce qui semblait être une nouveauté. Leurs prédécesseurs, les Eschallard et les Harpedanne de Belleville, ne vivaient pas à Chauché. C’est ainsi que le registre paroissial de Chauché a enregistré, le 23 septembre 1698, l’inhumation « dans le cœur de la Chapelle Begouin, annexe de Chauché, le corps de dame Bénigne de la Bussière, en son vivant épouse de messire Philippe Chitton écuyer seigneur de Fontbrune conseiller du roi prévôt général du Poitou, âgée d’environ cinquante-six ans … ». (9). Pire, à cette occasion on a déplacé la dépouille de René Bégaud, seigneur de la Chapelle décédé vers 1601, pour faire de la place à la nouvelle venue, dont la famille était originaire de la seigneurie de la Vrignonnière des Essarts.

Jan Van Oolen : Duel des coqs
À cette époque le torchon brûlait entre les deux seigneuries, pourtant voisines de quelques kms. À propos de la métairie de la Girardière, que le seigneur de Languiller venait d’acquérir, ce dernier refusait de payer un droit de lods et vente dû au seigneur de la Chapelle, refusant de reconnaître qu’au moins une partie des terres étaient dans la mouvance de la seigneurie de la Chapelle. Le seigneur de celle-ci, en manière de rétorsion, refusait de payer depuis cinq années une rente annuelle de vingt sols, qu’il devait au seigneur de Languiller.

Militaires de métiers, les deux gentilshommes n’avaient plus le droit de vider leurs différents par un duel, comme cela se faisait autrefois. Louis XIV, continuant l’œuvre de son père, avait prescrit, par un édit de 1679 en son article 15 : « Les maréchaux de France connaissent en dernier ressort, de tous différents concernant le point d’honneur, des querelles entre gentilshommes et autres qui font profession des armes. » (10).

Jean II d'Estrées
Cette mesure était donc obligatoire et Daniel Prevost de Lestorière, seigneur de la Chapelle Begouin, qui avait saisi en février 1699 le présidial de Poitiers (11), dut suspendre son action et accepter le compromis proposé par Biet, serviteur de monseigneur le maréchal d’Estrée (12). Ce compromis chargea le lieutenant général de Lusignan (13), le sieur Percheron, de prononcer une sentence arbitrale, valant jugement, sur tous les sujets litigieux entre les deux gentilshommes de Chauché, fixant les modalités de sa rémunération à 1 000 livres, les délais de production des preuves des parties et le partage des frais de procédures.

Percheron rendit sa sentence arbitrale le 25 février 1700 (14). Elle donna raison à M. de Lestorière sur les problèmes de la métairie de la Girardière. Sur le droit d’enterrement, elle essaya de satisfaire les deux adversaires.

Sur le fondement du droit acquis et du droit de seigneurie, le juge décida de garder le seigneur Prévost de Lestorière « dans sa possession actuelle du droit de sépulture dans l’église de la Chapelle Begouin, à cause de sa terre et seigneurie de la Chapelle ». L’argument peut sembler court, ignorant le droit de patronage comme fondement du droit de sépulture. Il était reconnu par l’Église au fondateur de l’église et ensuite à ses héritiers. Il est probable dans notre cas, mais non cité explicitement. En revanche le droit de sépulture reconnu dans le Poitou au seigneur de haute justice ne s’appliquait pas aux seigneurs de la Chapelle et de Languiller, ne possédant tous deux que le droit seigneurial de basse justice pour le premier, et de moyenne justice pour le second.

Sur le déplacement de la tombe de René Begaud de la Begaudière, gentilhomme de la chambre du roi précise le juge, celui-ci n’est pas d’accord et ordonne que cette tombe « sera rétablie aux frais du dit seigneur de Languiller ».

Le Caravage : Enterrement de sainte Lucie
Mais au profit de ce dernier, le juge ajoute, sans recherche du droit applicable : « attendu qu’il est seigneur suzerain, avons ordonné qu’il prendra si bon lui semble une autre place dans le cœur de ladite église pour sa sépulture et celle de ses successeurs, qui ne pourra lui être contestée par le dit seigneur de la Chapelle Begouin ». La motivation de cette dernière décision, sur le principe de suzeraineté, semble bien pauvre et faible au regard des règles de l’Église. On est tenté de l’expliquer par sa nature, une sentence arbitrale en dernier ressort, et non un jugement susceptible d'appel. Peut-être aussi prend-elle sa source dans certaines habitudes héritées de la justice mérovingienne. Celle-ci cherchait avant tout à concilier les litigeants, au temps de la personnalité des lois, plutôt qu’à appliquer le droit. On cherchait la paix plutôt que la justice, ce qui constituait une régression par rapport à la pratique du droit romain (15). Le jugement n’était qu’un dernier recours auprès d’une autorité supérieure, et on préférait la médiation et la négociation, à une époque qui n’imaginait pas, comme la nôtre, la prééminence d’une sphère publique sur la sphère privée. Mais il faudrait rester prudent à cause de la hiérarchie des normes juridiques de ces temps très anciens. Dans des lettres patentes de 1312 le roi de France l’établissait ainsi en commençant par la norme la plus impérative :
- la jurisprudence d’abord,
- les constitutions et ordonnances,
- puis la coutume à laquelle il assimile la coutume écrite des pays du midi,
- enfin, en dernier, l’équité et la raison (provenant du droit romain), ces dernières n’ayant pas de valeur officielle, selon le roi (16).
Toujours est-il que désormais, à l’aube du 18e siècle, le seigneur de Languiller venait d’acquérir un droit reconnu d’enterrement dans cette église de la Chapelle Begouin. On sait que Languiller fut vendu en 1745 au seigneur de la Rabatelière, qui avait acheté la seigneurie de la Chapelle de Chauché en 1729. Il habitait Nantes et les sépultures dans l’église de la Chapelle s’arrêtèrent au cours du 18e siècle. Mais le droit honorifique attaché aux chapelles et églises gardait tout son prestige. C’est ainsi qu’on lit dans le procès-verbal du 18 octobre 1779 du partage de sa succession, que le seigneur de la Chapelle avait « tous ses droits honorifiques en l’église de ladite Chapelle de Chauché comme patron et fondateur d’icelle » (17).


(1) Voir notre article : La saisie féodale de la Mancellière à St André Goule d’Oie.
(2) Archives de la Vendée, chartrier de la Rabatelière : 150 J/C 74, Chapelle Begouin, vente du 8-9-1580 des droits de rachats de la Chapelle Begouin par Jules de Belleville.
(3) Selon G. de Raignac, la Pictière de Chauché appartenait aux Aymon de la Petitière d’Aizenay, avant de passer aux Montsorbier de la Braslière. Les lieux furent transformés en ferme avant la Révolution [De châteaux en logis, itinéraires des familles de la Vendée, Éditions Bonnefonds, (1997) T8 page 171].
(4) Joseph Nicolas Guyot, Pierre Jean Jacques Guillaume Guyot, Répertoire universel et raisonné de jurisprudence civile, criminelle, canonique et bénéficiale, (1784) Volume 8, page 135 et s.
(5) 150 J/C 78 : chapelle Begouin, aveu de J. Brosset à René Begaud du 15-12-1598, et dossier C 79 : aveu de François Heulin à Daniel Prevost du 15-6-1684.
(6) 150 J/C 84, seigneurie de la Chapelle Begouin : papier censaire de la seigneurie de la Chapelle arrêté le 23 janvier 1723, 12e page. 
(7) 150 J/C 71, seigneurie de la Chapelle Begouin, testament du 27-8-1540 de Louise Begaud.
(8) Philippe Ariès, L’homme devant la mort, Seuil, 1977, page 54.  
(9) Archives de Vendée, registre paroissial de Chauché : enterrement de Bénigne de la Bussière, épouse Chitton, le 23-9-1698 (vue 70/97).
(10) Daniel Jousse, Traité de la justice criminelle de France, Debure père libraire (1771), page 381.
(11) Tribunal traitant en premier ressort les différents entre nobles de la sénéchaussée du Poitou.
(12) Jean II d'Estrées (1624-1707), maréchal de France en 1681. Voir Wikipédia.
(13) On désignait ainsi un magistrat.
(14) 150 J/C 84, seigneurie de la Chapelle Begouin, sentence arbitrale de Percheron entre les seigneurs de Languiller et de la Chapelle du 25-2-1700.
(15) B. Demezil, Des Gaulois aux Carolingiens, PUF (2013), page 100.
(16) Françoise Hildesheimer, Rendez à César, l’Église et le pouvoir, Flammarion, 2017, page 167.
(17) Partage du 18-10-1779 de la succession de René de Montaudouin seigneur de la Rabatelière, page 50, Archives de Vendée, chartrier de la Rabatelière : 150 J/C 68. 

Emmanuel François, tous droits réservés
Janvier 2014 complété en octobre 2020

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dimanche 1 décembre 2013

Les domaines de la seigneurie de la Chapelle Begouin à Chauché


Au 16e siècle, on constate que la seigneurie de la Chapelle se situait dans la mouvance de la seigneurie de Languiller (à Chauché), laquelle était elle-même dans la mouvance de la baronnie des Essarts ; celle-ci tenant de la vicomté de Thouars (devenu duché-pairie), alors que le comté du Poitou avait été agrégé aux domaines de la couronne royale en 1422.

Les archives de la seigneurie que nous avons pu étudier, faisant partie du chartrier de la Rabatelière, concerne la période allant de la fin du 16e siècle au milieu du 18e siècle. Mais nous disposons des travaux de Guy de Raignac, permettant de remonter un peu plus avant. À partir de là il est possible de dresser un inventaire des domaines de la seigneurie pour cette période. Il n’est probablement pas exhaustif, mais les principaux éléments devraient s’y trouver.

Présentons d’abord les biens nobles de la seigneurie.

Les fiefs de la Chapelle, la Pitière, la Barotière et de la Fresgnay


Dans un aveu de Languiller à la baronnie des Essarts en 1550 (reproduit dans un aveu de 1605), le fief de la Chapelle est ainsi présenté :

-        Le fief de la Chapelle Begouin proprement dit avec ses appartenances, ce qui veut dire ses métairies, qui ne sont pas citées (une métairie et une borderie à la Chapelle et la métairie de la Borelière en 1729), garenne, bois, taillis, etc. Les appartenances comprennent aussi tous les droits seigneuriaux : cens, dîmes, terrages, etc.
-        Dépendant de lui, deux arrières-fiefs possédés alors par des nobles : 1° le fief de la Pitière (Chauché), comprenant une métairie. L’histoire de ses familles propriétaires a été décrite par G. de Raignac entre 1400 et 1710 (1). 2° le fief de la Barotière (Chauché) possédé en 1550 par le signeur de la Chapelle (2).

Bourg de Chauché
Par ailleurs, le fief de la Fresgnay, non mentionné dans l’aveu de Languiller, et constitué d’une pièce de terre de huit boisselées sur le tènement de la Corère (Essarts), devait pour ses propriétaires la foi et hommage à la seigneurie de la Chapelle Begouin.

Plus d’un siècle après, nous disposons cette fois de la copie inachevée d’un aveu de 1580, pour un nouvel aveu rendu vers 1680/1685, du seigneur de la Chapelle Begouin (Daniel Prevost) au seigneur de Languiller (Philippe Chitton), transcrit par G. de Raignac (3). Que nous apprend-il de nouveau ou de différent par rapport à l’aveu de 1550 ?

Le fief de la Barotière (Chauché) est tenu de Languiller par le seigneur de la Chapelle, à foi et hommage et à rachat abonné à un éperon d’or et cheval de service (4). Voilà une précision nouvelle. Il se trouve qu’en 1579, le fief de la Barotière appartient directement au seigneur de la Chapelle, qui perçoit lui-même les divers droits seigneuriaux en dépendant.

Le fief de la Limouzinière



La Limouzinière (Chauché) était un fief noble de la seigneurie de la Chapelle Begouin. Elle était aussi tenue dès le 16e siècle, et probablement avant, pour une moitié en indivision, à foi et hommage et à rachat par la famille de Rorthais. Celle-ci était devenue depuis le mariage d’Antoinette d’Aubigné en 1535 avec Jean de Rorthais, la nouvelle propriétaire de la Parnière (Brouzils), et à ce titre de la moitié de la Limouzinière. Pour cette terre, Urbain de Rorthais, abbé de Beaulieu et aumônier ordinaire de la reine douairière de France, au nom de Renée de Rortais, sa nièce fille de François de Rorthais, seigneur de la Durbelière, de la Trappe et de la Parnière, rendit aveu en 1598 à René Begaud, seigneur de la Chapelle Begouin (6).

À cette date, le fief contenait environ 25 septrées de terre. Le seigneur prélevait la moitié des dîmes des bêtes, lin, chanvre et potagers (valant environ 5 sols de rente par an), la moitié du terrage au 1/6 (valant 3,5 septiers environ par an). S’ajoutaient d’autres redevances annuelles : 25 sols de rente, 4 chapons et 2 gelines, 16 boisseaux de seigle, 32 trulleaux d’avoine, et 4 bœufs et deux hommes de corvée d’un jour par quinzaine. Ces corvées féodales évolueront au 18e siècle vers une corvée de laboureurs à bras par semaine. C’est à signaler, quand on compare avec la situation des corvées féodales à Saint-André-Goule-d’Oie, où dès le 17e siècle elles avaient toutes été incorporées dans le cens ou les rentes existantes.

En 1742, les propriétaires à la Limouzinière rendaient leurs déclarations roturières au seigneur de la Rabatelière, à cause de sa seigneurie de la Rabatelière ont écrit les notaires. C’était une inexactitude, puisque le suzerain était toujours en titre la seigneurie de la Chapelle Begouin. Mais celle-ci avait été achetée par le seigneur de la Rabatelière, alors on allait au plus court, même sous la plume des notaires. Parmi les déclarants on trouve Augustin Delahais, marchand demeurant à la Limouzière, puis son fils René, sergent (huissier) demeurant à la Chapelle de Chauché. Il y a aussi Mathurin Gourraud, marchand demeurant à la Bernardière (Saint-Georges-de-Montaigu), à cause de sa femme Jeanne Amiaud et de ses sœurs, héritières de leur mère Marie Roturier. Enfin on trouve Jean Febvre, demeurant au bourg de Saligny, à cause de sa femme Gabrielle Basty (7). Un gaulaiement avait été réalisé en 1726 pour calculer les parts individuelles de chaque propriétaire dues solidairement par le « général » du tènement, c’est-à-dire dans leur ensemble.

Une maison de la Limouzinière
Les « confrontations » (limites) de la Limouzinière sont intéressantes à citer, pour découvrir la géographie des lieux au 18e siècle : « Et se confronte votre dit fief et village de la Limouzinière, commençant au passage sur la rivière de Maine nommé le pont Tard, montant le long d’icelle (rivière) jusqu’au moulin à eau nommé de la Folie, ci-devant (auparavant) de la seigneurie de la Chapelle Begouin, et delà remontant le long du ruisseau qui descend dudit lieu de la fontaine (puits) de la Chapelle jusqu’aux terres dudit lieu, icelles (terres) suivant jusqu’au grand chemin par lequel l’on va dudit lieu de la Chapelle audit passage du pont Tard, traversant icelui dit chemin jusqu’aux terres de la métairie de la Borelière et fief de la Naulière (voir plus loin), et suivant icelles dites terres et fief jusqu’au dit passage du pont Tard » (8). Le style des notaires s’est forgé, on le voit très tôt, dans un goût très poussé de la précision, quitte à sacrifier à la lourdeur. Quoique la précision a parfois été oubliée comme on l’a vu plus haut. Mais plus sérieusement, qui se souvient du pont Tard, du moulin de la Folie, de la fontaine de la Chapelle et du village de la Naulière ?

Le fief de la Galliotière


La Galliotière (ou Galloctière), était une petite seigneurie voisine de la Chapelle. Elle avait son logis dans le bourg même de la Chapelle, et ses terres s’étendaient vers l’ouest et le nord. René Bégaud, seigneur de la Chapelle Begouin l’a achetée en 1587 à François de la Grée, seigneur de la Houssaie et à sa femme Jeanne Guinebaud (9). Les Guinebaud l’avaient vendue en 1514 au seigneur de la Rabatelière. Mais la vente avait été annulée par retrait féodal, signifié plus tard à Anne de Thorigny, dame de la Rabatelière, et à son fils Charles Bruneau.

La vente s’est faite moyennant le prix de 4 500 livres, mais comprenant en plus, une rente de 2 septiers de seigle due sur divers tènements des environs, ainsi que tous les droits seigneuriaux prélevés à la Boule (Rabatelière) par les Guinebaud. Elle comprenait aussi la métairie, village et tènement de la Borelière (voisine de la Chapelle), laquelle métairie contenait 5 septrées de terre ou environ et 2 journaux de pré (environ 11 hectares) en 1579. Celle-ci avait appartenu autrefois à Jean Gareau (5). Cette métairie s’étendra plus tard par défrichement des landes voisines, dont les Landes du Moulin.

La rente foncière du Tréhant


Parmi les biens nobles de la seigneurie de la Chapelle Begouin, on trouve une rente foncière, ayant fait l’objet d’un procès entre le suzerain et le vassal. On pouvait assimiler une rente foncière à un domaine noble, comme l’histoire qui suit nous le montre. Le seigneur vassal de la Caducière, habitant le Tréhant aux Brouzils, avait vendu, « transporté » comme on disait à l’époque, la propriété d’une terre à son seigneur suzerain de la Chapelle. Le paiement de cette vente consistait en une rente foncière, annuelle et perpétuelle, due par le seigneur de la Chapelle au seigneur de la Caducière, de 112 boisseaux de seigle (ou 7 septiers, mesure de Montaigu).

Il semble que le contrat d’arrentement, dont la date et le contenu nous sont inconnus, et prévoyant ce transport de bien et ce paiement de rente, ait prévu que la rente serait tenue à titre de rente féodale du seigneur de la Chapelle par le seigneur de la Caducière. En résumé le vassal tenait de son suzerain une créance, que ce dernier devait lui payer. Paradoxale pour les esprits formés après la Révolution, la situation entrait néanmoins dans la logique du droit féodal, où la terre primait les personnes. 

Menhir de la Limouzinière (Chauché)
Ainsi, cette rente, qui avait la nature de fief, était tenue sous l’hommage au seigneur de la Chapelle à droit de rachat (dans les cas prévus par la coutume du Poitou) et de cens annuel de trois deniers (10). Peut-être en avance sur son temps, le seigneur de la Caducière au 17e siècle ne voulut plus reconnaître à cette rente un caractère féodal et payer le rachat dû. Le conflit se conclu néanmoins par une transaction, signée le 11 mars 1641, maintenant à la rente son caractère noble et féodal et trouvant un compromis sur les arrérages de rachat.

Mais le 3 novembre 1659, la querelle rebondit avec la déclaration de la rente faite par Claude Marin, seigneur de la Caducière, à Daniel Prévost, seigneur de la Chapelle. Il y avoue tenir du seigneur de la Chapelle la rente en question, que ce dernier lui doit, mais sans préciser sa nature : féodale, roturière ou constituée. Le 29 décembre suivant, Daniel Prévost signe un blâme contre cette déclaration, début d’une procédure judiciaire, qui du présidial de Poitiers se termina en appel au parlement de Paris. Celui-ci, dans un arrêt du 12 décembre 1668, ordonna le respect de la transaction de 1641, actant le caractère noble de la rente.

L’aveu de Languiller de 1550 indique qu’elle possède aussi le lieu et tènement de la Benetière (Chauché). Cela veut dire qu’elle possède les droits seigneuriaux du tènement, à ne pas confondre avec la propriété des tenures qui en font partie.

L’aveu indique aussi que le « fief Begouin » entre dans sa mouvance, tenu par Jean Voineau et auparavant par Hilaire de la Vergne. Il s’agit probablement du tènement de la Bouguinière, qui à la fin du 16e siècle se trouvait dans la mouvance directe de la seigneurie de la Chapelle, comme le montrent les déclarations roturières conservées.

L’aveu de Languiller de 1550 énumère ensuite des droits perçus par différents propriétaires, et tenus de la seigneurie de la Chapelle, sur plusieurs villages :

-       Gorelière (Chauché) : la moitié des droits de terrage perçus par la dame de la Boutarlière (Chauché), Louise Bonnevin, tenus du seigneur de la Chapelle.
-        Girardière (Chauché) : la moitié des droits de terrage du village perçus par la dame de la Boutarlière avec Jarnigaud, écuyer.
-        Coussaie (Essarts) : divers droits perçus par Jarnigaud et Antoine Bruneau (ce dernier de famille noble de la Rabatelière).
-        Naullière : la moitié des droits de terrage du village perçus par Guinebaud, écuyer.  Le village était situé près de la Benetière (Chauché), au bord du ruisseau de la Petite Maine. Le tènement comprenait le champ Bouchaud.
Les Basty (sieur de la Perrauderie, ses frères et sœurs) y possédaient des biens, ainsi que les Bretin, au 18e siècle. La déclaration la plus récente date de mai 1774. Au moment de l’établissement du cadastre napoléonien le village a disparu. Cette période entre 1774 et 1838 est surtout marquée par la Guerre de Vendée, on le sait. Serait-ce la cause de la disparition du village ? Il aurait été situé auprès de l’autoroute actuelle, et les traces au sol, visibles par voie aérienne, marquent leur très probable emplacement.
-        Landes du moulin (touchant la Borelière) : tenues par Guinebaud. Elles seront défrichées au profit de la métairie la Borelière.

La Coumaillère (Chauché)
À l’inverse, les héritiers de Sauvestre Begaud (début du 16e siècle), écuyer seigneur de la Chapelle, percevaient la moitié des fruits (terrage ou rente) du tènement de la Coumaillère (Chauché), sous l’hommage du Coin (Saint-André-Goule-d’Oie), lequel fief appartenait à Languiller et faisait partie de la mouvance des Essarts. L’autre moitié des droits étaient perçus par Jean Ployer, seigneur de la Barette (Essarts).

La copie inachevée de l’aveu de 1580, nous indique que le seigneur de la Chapelle percevait à la fin du 16e siècle le droit de terrage sur les villages de la Chevalleraie et de la Bergeonnière en la paroisse de Saint-André-Goule-d’Oie. Mais c’est le seul document faisant mention de cette information.

D’autres informations provenant de cet aveu de 1580 complètent la liste des domaines de la seigneurie de la Chapelle Begouin, ou donnent des informations nouvelles :

-        Dans les dépendances du bourg de la Chapelle, divers prés, bois, étaient indivis avec Charles Bruneau écuyer seigneur de la Rabatelière.
-        La maison de la Bougunière, a été tenue par Pierre Renaudin à cause de sa femme (peut-être une Varenne ?).
-        La métairie de la Benetière (Chauché), qui appartenait autrefois à Jean Garreau, lequel y fit édifier une maison, est tenue par Françoise Guinebaud et sa sœur. 
-        Le village de la Giroulière, est tenu par Bruneau, seigneur de la Rabatelière, qui a acheté la part détenue autrefois par Louise Bonnevin, dame de la Boutarlière. Plus tard ce tènement fit partie de la dot de Perrine Bruneau, mariée à Jean Abraham de Tinguy (1709-1784), auteur de la branche de la Giroulière de cette dernière famille, bien connue au 18e siècle à Saint-André-Goule-d’Oie. Il a habité au Coudray et à la Chevalleraie.

Enfin, pour compléter la liste des domaines de la seigneurie de la Chapelle, son acte de vente en 1729, cite en plus les droits sur le village de la Boule (Rabatelière).

Le seigneur de la Chapelle possédait aussi une partie du droit de fief du village et tènement de la Brosse Veilleteau, situé aux Essarts. L’ensemble du terroir comprenait environ 100 hectares en 1664. Le reste était partagé en 2 fiefs tenus, l’un par le seigneur de Languiller, appelé la Brosse, et l’autre par le seigneur du Boireau, appelé le fief Amiaud (11). Dès 1598, on a une déclaration roturière d’un propriétaire pour des pièces de terre dans ce village, mentionnant la mouvance de la seigneurie de la Chapelle Begouin. Et nous aurons ensuite au cours du 17e siècle une douzaine de déclarations roturières à la Chapelle Begouin le concernant.

La crise climatique et sociale de la fin du 17e siècle



La Chapelle de Chauché
La description des domaines de la seigneurie de la Chapelle ne serait pas complète sans évoquer les observations que l’on peut faire à la lecture du papier censaire, arrêté à la date du 23 janvier 1723 (11). Celui-ci était un état récapitulatif ou une liste des droits dus à un bénéficiaire, comme une seigneurie, sur des biens non nobles. Ce qui frappe à cette date ce sont les acquisitions récentes du seigneur des lieux, des biens qui avaient été concédés autrefois. En voici d’abord l’inventaire :

Domaines fonciers dans le bourg de la Chapelle :
-        Portion dans les maisons et jardins des héritiers de feu Mathurin Potier et Jean Guichet à cause de Jeanne et Françoise Fumoleau leurs mères.
-        Portion de la maison et jardin de la Nicotterie.
-        Portion dans les maisons et jardins qui furent aux héritiers Baron et leurs parsonniers. Pour ces trois articles, le cens est réduit d’1/5 représentant la part du seigneur.
-        Portion dans un masureau ayant appartenu aux Bounaud, puis aux héritiers Potier et à ceux de Jean Baron.
-        Moitié dans la maison et jardins du défunt Antoine Tournois, joignant l’église, à présent un masureau.
-        Jardin acheté à son voisin René Delahais et annexé au sien.

Domaine foncier dans le village de la Barotière : portion des maisons et jardins des héritiers de feu Jacques Charrier.

Autres domaines fonciers non situés :
-        Jardin de la Fontaine qui autrefois fut à Jeanne Fumoleau, veuve Guichet, et qui à présent appartient au seigneur de Lestorière comme l’ayant eu de la veuve de René Hubert.
-        Partie de pré et jardin de l’Ouchette qui fut à Jacques Bourrier et après aux Fresneau.

On note un abandon de la maison, jardin et terres au tènement de la Naulière par les Bretin. Le seigneur de la Chapelle a repris le domaine pour le concéder à nouveau pour 10 sols à un autre Bretin, François habitant la métairie de la Martinière.

De même, une pièce appelée la Vigne a été laissé à l’abandon.

C’est ainsi qu’on apprend que le seigneur de la Chapelle est devenu propriétaire de rentes hypothécaires, acquises de la veuve du sieur Hubert, sieur de la Jurandrie, incapable d’honorer les dettes de son mari.
Limouzinère (Chauché)

Pourquoi donc le seigneur de la Chapelle a acquis des portions de jardins, maisons, voire masureaux dans le bourg de la Chapelle ? Il n’habitait plus sur place et on doute qu’il en ait eu besoin. Par deux fois on voit un propriétaire ruiné, abandonnant son domaine ou vendant ses hypothèques. Certaines récupérations de domaines sont donc vraisemblablement des retours de concessions au seigneur, en application du droit féodal, faute pour les propriétaires d’honorer leurs obligations de paiement de cens et autres devoirs.

On le voit aussi acheter une pièce de terre à la Limouzinère, aux Basty, des bourgeois qu’on ne soupçonne pas de banqueroute.

La conclusion que nous pouvons proposer à la suite de ces observations est qu’en ce début du 18e siècle, des difficultés financières, dépassant un cadre particulier, ont ruiné certains propriétaires de Chauché.


(1) Guy de Raignac, De châteaux en logis, itinéraires des familles de la Vendée, Éditions Bonnefonds, (1997) Tome 8, page 171.
(2) René d’Aubigné, aussi seigneur de la Jousselinière, la Tousche, et la Roche-Baraton en Anjou, était marié à Renée d’Escoubleau, fille du seigneur du Sourdis (Gaubretière). La Parnière était possession de sa famille depuis le mariage en 1443 de son arrière-grand-père, Thibaud d’Aubigné, avec Jeanne de la Parnière. Celle-ci était la fille et héritière de Charles de la Parnière et de Margueritte Charuelle. Son aïeul Thibaud avait été reçu écuyer en l’écurie du roi le 12-7-1450. En 1580 la dame de la Parnière est Antoinette d’Aubigné, aussi dame de la Durbelière.
(3) Archives de Vendée, copie inachevée d’un aveu pour la Chapelle Begouin entre 1680 et 1685, reproduisant un aveu rendu en 1580. Travaux de Guy de Raignac, 8 J 101, page 71 et 72.
(4) Le rachat (toujours appelé ainsi en pays de coutume) représente le droit payé par le nouveau vassal aux mutations de biens. Il représentait un an de revenus dans la plupart des coutumes, mais en Poitou c’était un droit moins fort, ayant lieu à toute mutation de vassal. [Denis Diderot, Jean Le Rond, d'Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné ses sciences, des arts et des métiers, Samuel Faulche à Neuchâtel (1765), Volume 13, page 742]. Pour le fief de la Barotière il consistait en un éperon d’or et un cheval de service à la mutation du vassal.
(5) Archives de la Vendée, chartrier de la Rabatelière : 150 J/C 74, Chapelle Begouin, aveu du 29-5-1579 de la Chapelle Begouin.
(6) 150 J/C 21, aveu du 18-12-1598 de la Parnière à la Chapelle Begouin, pour raison de la moitié par indivis de la Limouzinière (Chauché).
(7) 150 J/C 23, 4 déclarations roturières à la Rabatelière pour la Limouzinière de Chauché.
(8) 150 J/C 23, déclaration roturière du 13-5-1742 de Mathurin Gourraud à la Rabatelière, pour raison de domaines à la Limouzinière.
(9) 150 J/C 75, achat du 24-6-1587 par René Begaud de la Galliotière, la Borelière et divers droits.
(10) 150 J/ C 82, seigneurie de la Chapelle Begouin, blâme de Daniel Prevost contre Claude Marin du 29-12-1659 sur la rente de 112 boisseaux de seigle du Tréhant.
(11) Aveu du 19-6-1664 de J. Durcot à Languiller pour ses domaines à Boulogne, les Essarts et Chauché, Archives de Vendée, chartrier de la Rabatelière : 150 J/C 53.
(12) 150 J/ C 84 seigneurie de la Chapelle Begouin, papier censaire de la seigneurie de la Chapelle arrêté le 23 janvier 1723.

Emmanuel François, tous droits réservés
Décembre 2013, complété en septembre 2023

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vendredi 1 novembre 2013

La géographie de la seigneurie de la Chapelle Begouin à Chauché et aux Essarts


Même imparfaitement, on découvre la géographie de certains lieux de la seigneurie de la Chapelle Begouin par les confrontations des biens fonciers décrits dans les actes notariés des aveux et déclarations roturières. Notre période d’observation se situe entre la fin du 16e siècle et le milieu du 18e siècle. Faute de cadastre, on identifiait alors une parcelle par l’indication des propriétaires voisins et par des limites naturelles, comme les chemins et les rivières. La parcelle était ainsi « confrontée » sur trois côtés souvent par les notaires de la région, alors que la législation royale prévoyait en principe une confrontation dans les quatre directions des points cardinaux.

Le village de la Chapelle


Maison d'autrefois reconstituée
Les limites du village de la Chapelle n’ont pas notablement évolué depuis le 17e siècle jusqu’à nos jours. Ainsi le petit plateau au nord-ouest du village de la Chapelle, vers la Rabatelière, voué totalement à l’agriculture maintenant, est le lieu de l’ancien village ou métairie de la Galloctière, localisé par les confrontations dans les actes notariés.

Le village de la Chapelle était constitué par un ensemble de maisons autour de l’église et de la maison noble du seigneur des lieux. Les unes avec un toit à chapt (orthographe la plus pratiquée dans la contrée), c'est-à-dire à pente double et le faîte au milieu (appelées ailleurs maison à faîtage), ou avec un toit à pens, c'est-à-dire à pente unique partant du mur du fond le plus élevé (1). Parfois les maisons à chapt étaient qualifiées de haute, car ayant deux niveaux. Elles supportaient sur un côté, un ou deux appentis avec toits à pens.

Ces toits étaient recouverts de chaume, sauf probablement la maison du seigneur qui se trouvait dans le bourg. Au 18e siècle on voit des tuiles sur les toitures des maisons des bordiers et métayers. Dès cette époque on sait que fonctionnaient des tuileries en Bas-Poitou et qu’il y en eut dans les temps anciens à la Parnière (Brouzils) chez le vassal du seigneur de la Chapelle, mais aussi à Languiller, chez son suzerain.

Les photos anciennes prises de ces maisons nobles, qui ont résisté au temps et aux guerres, comme la Roussière de Saint-Fulgent, montrent des bâtiments tout simples, préfigurant les logis vendéens des riches propriétaires, avec leurs toits en tuiles. Leur allure n’est pas celle d’un château, ni même d’une maison de maître de l’époque moderne. Les textes les désignent de « maison noble », lieu de résidence du seigneur en principe. Cette désignation reconnaissait d’abord l’endroit où se pratiquait l’hommage et l’aveu au seigneur, et aussi emportait une exonération d’impôt sur les lieux concernés. À la Chapelle Begouin c’était en réalité l’habitation du fermier de la seigneurie, car nous savons que son propriétaire a longtemps habité à Saint-Sulpice-le-Verdon, puis à Largeasse (Deux-Sèvres), puis à Foussais-Payré (près de Mervent), puis à Nantes, et enfin épisodiquement à la Rabatelière juste avant la Révolution.

Cette maison noble de la Chapelle, située proche de l’église, comprenait aussi des locaux pouvant recevoir et stocker la part des récoltes due au seigneur dans l’exploitation des terres de son fief, appelée habituellement la grange terrageouse. On ne sait pas si les préclôtures (2) de la maison comprenaient aussi les bâtiments de la métairie attenante. À la Chapelle, les terres de cette métairie avaient été séparées de celles d’une borderie, qui elle, dépendait directement de la maison noble pour son exploitation. En 1729, cette borderie était dite en régie, exploitée par un nommé Orion. Comme dans beaucoup de lieux nobles, il y avait une petite garenne à la Chapelle (bois où vivent les lapins sauvages). Il y avait aussi un bois taillis, appelé la Touche, et aussi bien sûr une vigne, le tout proche du village.

L’église de la Chapelle, qui fut détruite en 1792, se trouvait dans le village, longeant sur son côté ouest le chemin qui va de la Chapelle à la Limouzinière (3). Elle occupait la parcelle no 53 du cadastre napoléonien (4). Dans son chœur étaient inhumés les seigneurs du lieu. Si quelque habitant de la Chapelle de nos jours, creusant dans sa cave à cet emplacement, trouvait des ossements, il y a fort à parier que ceux-ci avaient appartenu à des représentants des très anciennes familles nobles Bégaud ou Chitton.

Il y avait le grand cimetière et le petit cimetière au 18e siècle, cités dans des documents de la seigneurie, mais ne nous permettant pas de préciser leurs emplacements. Le registre paroissial de Chauché en fait mention aussi, et ils ne sont probablement pas propres au village de la Chapelle, même s’ils en sont proches.

Passant à côté de l’église dans le village, un ruisseau descendait se jeter dans celui qui coulait en bas de la Chapelle. Celui-ci alimentait un moulin à eau, appelé le « moulin de la Folie », probablement situé au niveau du village disparu de la Galloctière, proche de la rivière de la Petite Maine. Un chemin venant de la Chapelle y conduisait. Un bief devait créer une chute d’eau importante en amont, nécessaire pour faire tourner une roue de moulin. Le débit du ruisseau est en effet bien faible, même si on peut imaginer qu’il était-il plus fort il y a quelques siècles. 

La Borelière
Sur les hauteurs de la Chapelle, au nord-est, on trouvait aussi un moulin à vent. Au lieu-dit du Moulin de la Chapelle actuellement, vers la Borelière, son emplacement est parfaitement délimité encore de nos jours. Par temps sec en été, l’herbe qui pousse sur la terre recouvrant la base de l’ancien moulin à vent, est plus sèche (5), formant un cercle.

Il y avait aussi la maison du four, appartenant en indivision à Mathurin, René et Anne Fresneau en 1658.

Les confrontations de parcelles révèlent l’existence des chemins reliant la Chapelle aux chefs-lieux voisins : Chauché, Saint-Fulgent, les Essarts, la Rabatelière. Nous savons qu’il faudra attendre le milieu du 19e siècle pour que ces chemins deviennent des routes empierrées, avec une chaussée de 3 m de large. Auparavant, ils sinuaient entre les champs et les prés, nets de toute végétation, sur la terre et la pierre travaillées par les roues des charrettes et les sabots des animaux. Même avec des fossés, ce dont nous ne sommes pas sûrs, des fondrières s’y formaient régulièrement, ralentissant les convois. Et du côté de la Chapelle, la situation des chemins n’était pas bonne. Ainsi, c’est la route no 37, venant de Boulogne et allant à Saint-Fulgent, qui passe au long du village de la Chapelle. Sur cette partie « il existe quelques parties molles ; des bourbes ont surgi sur les accotements au village de la Chapelle ». (Rapport de l’agent voyer au préfet en 1867).

Des chemins conduisaient aussi dans les villages, fiefs, tènements ou terroirs (synonymes employés dans les documents lus), fondés au Moyen Âge par les seigneurs dans la campagne. C’est ce que nous découvrons avec d’autres documents de la seigneurie de la Chapelle Begouin pour la Bouguinière, la Brosse Veilleteau et la Pierre Blanche. Nous savons que le seigneur de la Chapelle possédait des droits dans les villages de la Boule (Rabatelière), la Coussaie et la Corère (Essarts), la Gorelière (Chauché), et à Chauché, de la Benetière, la Limouzinière, la Girardière, la Coumaillère (Coumeillère), ainsi qu’à la Naullière (aujourd’hui disparu). 

La Bouguinière, la Corère et la Brosse Veilleteau


La Bouguinière (Essarts)
Le lieu de la Bouguinière doit probablement son nom au nommé Begouin qui fonda aussi le village de La Chapelle Begouin. Aussi loin que l’on peut remonter, en 1595, il était déjà situé sur la paroisse des Essarts, à trois kms au sud du bourg de Chauché. De nos jours, le nom s’est transformé en Bouguinière, désignant une métairie accueillante, siège d’un élevage utilisant les techniques les plus modernes. En 1598, passait non loin de la fontaine de la Bouguinière un chemin conduisant des Essarts à la Copechagnière (6). On accédait à la Begouinière par le chemin de Chauché aux Essarts et par une bifurcation partant de ce dernier chemin, comme maintenant.

Au tènement de la Corère, une parcelle de terre et de pré contenant huit boisselées, située plus proche du bourg des Essarts et du village de la Boisilière, était de nature noble. Appelée la Fraignaie et faisant partie de la mouvance du fief de la Chapelle Begouin, son propriétaire devait à cause d’elle la foi et hommage au seigneur de la Chapelle (7). La parcelle longeait en partie le chemin de la Grève à Chauché. Cette désignation en 1598 souligne l’importance de la baronnie de la Grève à cette époque et de son manoir (au sud-ouest du bourg de Saint-Martin-des-Noyers), car le bourg des Essarts se trouvait sur son parcours. De même la parcelle longeait un autre chemin, celui de la Boisilière (Essarts) à Lairière. Ce dernier lieu fait partie actuellement de la Ferrière, mais c’était le bourg d’une paroisse indépendante à l’époque.

La Brosse Veilleteau (Essarts)
Le village de la Brosse Veilleteau est situé à côté de la Bouguinière, sur la paroisse des Essarts. Au 17e siècle, une quinzaine de propriétaires y possédaient des parcelles. Parmi eux, on peut détecter quelques bourgeois, comme Louis Masson, sénéchal des Essarts. Un chemin partant de celui de Chauché aux Essarts y conduisait, mais à la différence de maintenant, on ne faisait que rarement de différence entre les chemins vicinaux reliant les bourgs des communes et les chemins reliant les villages entre eux. Aussi désigne-t-on indifféremment la même voie de noms différents : de la Brosse aux Essarts, de la Brosse à la Grève, de la Brosse à Chauché, de la Brosse Veilleteau au Plessis Allaire, du Plessis Allaire aux Essarts, de la Brosse à la Chauvinière, de la Jutière aux Essarts. Deux fois seulement elle est désignée de grand chemin. On note aussi un chemin qui va de Chauché à la Chaize-le-Vicomte (passant par Boulogne). 

Avec les parcelles de la Brosse Veilleteau, on rencontre d’autres chemin reliant des villages entre eux : de la Bouguinière au Plessis Allaire, de Chauché à l’étang du Boisreau, de la Brosse Veilleteau à la Rabaudière (nom transformé en Rabretière aux Essarts), de Boisreau à Bretaud (nom de lieu qui semble avoir disparu), de Boisreau à la Breraudière (disparu), de la Brosse à la Gontrie.

Le paysage agricole observé


L’agriculture qu’on devine dans les documents de la seigneurie est orientée vers la culture des blés (céréales) : le seigle surtout, mais aussi l’avoine, le froment (blé) et le sarrazin. L’élevage des veaux fait l’objet d’un prélèvement de dîme seigneuriale, comme les porcs et les agneaux. La laine des moutons constituait une matière première pour le tissage.

On note aussi l’existence de landes communes au village de la Brosse Veilleteau.

De même le ruisseau de Laillée (aussi écrit aiglé) sur ce tènement est souvent cité. Non situé par le site Geoportail, il existe peut-être encore dans les environs du village de la Brosse.

Ce qui frappe dans les déclarations roturières de la seigneurie de la Chapelle ce sont les petites surfaces des parcelles. L’historien M. L. Autexier explique que l’origine de la division du sol en petites parcelles, rencontrée en 1550 dans le Haut-Poitou, remonte au Moyen Âge. Il est probable qu’il en a été de même en Bas-Poitou. Mais à ses débuts la tenure attribuée pour faire vivre une famille allait de 5 à 20 ha (8). A ce morcellement correspondait aussi des habitats plus nombreux, plus de villages, dont certains ont disparus depuis comme la Galloctière et la Naullière à Chauché. La conception égalitaire de l’héritage prévalant en Poitou, y compris dans la classe des nobles, et mis à part les privilèges pour l’ainé noble, constitue la cause importante de ce morcellement des surfaces foncières. Les désastres climatique (refroidissement du climat), sanitaires (vagues de peste) et guerrier (guerre de Cent ans et guerres privées) au 14e et début du 15e siècle, ont entraîné une importante dépopulation et par la suite la disparition de certains villages.

Le mouvement de regroupement des parcelles pour constituer de plus grandes propriétés, à partir du 16e siècle, ne s’observe pas à la Chapelle Begouin. S’il est probable que les paysans ont vendu leurs petites parcelles, apparemment surtout à des bourgeois, le seigneur de la Chapelle n’en a pas profité pour s’agrandir. Néanmoins on observe un retour de certaines tenures (maisons et terres) au début du 18e siècle dans sa propriété personnelle.

Enfin les documents disponibles citent le fief ou village de la Pierre Blanche, situé entre la Bouguinière et le bourg de Chauché, dont la dénomination de lieu semble avoir disparu. On y note un chemin qui conduit au moulin à eau de la Pierre Blanche, non situé cependant sur la Petite Maine (9).

 

(1) Archives de Vendée, chartrier de la Rabatelière, seigneurie de la Chapelle Begouin, dossier 150 J/C 77 : déclaration roturière des Fresneau pour le bourg de la Chapelle et la Barotière du 4-11-1658. Aussi A. de Guerry, Chavagnes, communauté vendéenne, Privat, (1988), page 38.
(2) Terme de coutume, aussi appelé accins, par lequel on désigne les environs, appartenances et dépendances d’un lieu seigneurial, qui fait partie du préciput de l’aîné. Ce sont ses principales dépendances.
(3) Archives de Vendée, vente de biens nationaux, dossier 1 Q 263 (no 1188) : vente de la masure, emplacement et décombre de l’ancienne église de la Chapelle le deux prairial an 6.
(4) Renseignement donné par M. J. Gris en août 2014.
(5) Témoignage oral de M. Oré père du 7-4-2013.
(6) Archives de Vendée, chartrier de la Rabatelière, seigneurie de la Chapelle Begouin, dossier 150 J/C 77 : deux déclarations roturières de teneurs de la Bégouinière du 10-6-1598.
(7) Archives de Vendée, chartrier de la Rabatelière, seigneurie de la Chapelle Begouin, dossier 150 J/C 78 : aveu de J. Brosset à la Chapelle Begouin du 15-12-1598, et dossier 150 J/C 79 : aveu de François Heulin du 15 juin 1684.
(8) M. L. Autexier, Les droits féodaux et les droits seigneuriaux en Poitou de 1559 à 1789, Lussaud (1947). Voir aux Archives de Vendée : L 55 (ou BIB 820)
(9) Archives de Vendée, chartrier de la Rabatelière, seigneurie de la Chapelle Begouin, dossier 150 J/C 79 : déclaration roturière de Guyard à Daniel Prevost du 16-5-1693, et dossier 150 J/C 80 : déclaration roturière de Fuzolleau et Renolleau le 14-5-1693.

Emmanuel François, tous droits réservés
Novembre 2013, complété en avril 2016

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