dimanche 4 juillet 2010

Les agents communaux Fluzeau (1796-1797) et Bordron (1797-1799)

La folle époque du Directoire
Après la chute de Robespierre en juillet 1794, les révolutionnaires parisiens s’orientent vers la création d’un nouveau régime, qu’on appelle le Directoire (loi d’août 1795). Il durera jusqu’au coup d’état de Napoléon à la fin de l’année 1799. Dans les nouvelles institutions, l’administration communale est directement soumise à la municipalité du canton, où siègent des représentants de chacune des communes la composant sous l’égide d’un président élu. Les maires passent dorénavant sous l’autorité des « présidents des municipalités cantonales ». Ce dernier est assisté d’un « commissaire du Directoire » qui possède la réalité du pouvoir, et nommé par le département. Le maire élu dans sa commune devient « agent municipal », faisant fonction d’officier public. Il doit participer chaque décade (semaine de 10 jours) aux réunions de la municipalité cantonale, dont il est le rapporteur politique pour sa commune. Dans les faits il est placé sous les directives du commissaire cantonal, lequel reçoit ses ordres du commissaire départemental. La période révolutionnaire a vu aussi la création du garde champêtre, emploi à temps partagé. Le premier connu à Saint-André-Goule-d’Oie est le nommé Poirier fils, en 1799. Puis on aura Jean Charles Trotin, décédé en 1814.

Le règlement de l’armée du Centre des révoltés vendéens, commandée par Royrand, adopta un règlement le 4 avril 1793 applicable à Saint-André. Celui-ci prévoyait de remplacer les municipalités en place par des conseils de 3 à 9 membres, lesquels « seront élus par acclamation et non par scrutin » parmi ceux qui n’ont point pactisé avec la Révolution. Les conseils devaient constituer une compagnie de soldats et désigner leurs présidents qui tiendraient le rôle de commandant de la force armée. Puis ils eurent un rôle politique, comportant notamment l’établissement d’un état des biens des « soi-disant patriotes », à mettre sous séquestre, en symétrie avec la loi du 28 mars 1793 qui avait confisqué les biens des émigrés (1).

La métairie de Fondion, achetée comme bien national en 1791, fut en 1794/1795 administrée par le conseil de la commune de Saint-André (2). Ce « conseil » était très probablement l’institution aux mains des royalistes que nous venons d’évoquer, sinon les républicains auraient garanti à son propriétaire, René Robin, la libre disposition de son bien. Avec la défaite militaire des Vendéens René Robin reprit la gestion de sa métairie dans l’année 1795, année au cours de laquelle le comité royaliste de la commune dû probablement se mettre en sommeil et disparaître.

Le 15 floréal an 3 (4 mai 1795) le « comité de la commune » de Saint-André-Goule-d’Oie donna à sa demande un certificat à Mme Duvigier, l’épouse de Charles de Lespinay, propriétaire de Linières (3). Compte tenu de la date, le mot comité désigne probablement une autre institution provisoire sous protection de l’armée républicaine. 

Le curé réfractaire de Saint-André vivait bien normalement de retour dans la paroisse, sous couvert des dispositions du traité de la Jaunaye et muni d’une lettre du général républicain Hoche en cette année 1795. Les troupes républicaines étaient cantonnées alors dans leurs casernes des centres urbains importants, ne s’aventurant en pays insurgé que pour des raids militaires contre les troupes de Charette, elles-mêmes menant un combat de guérillas. Officiellement le territoire de Saint-André était considéré comme en état de siège. Le général Charette, que soutenait François Cougnon et d’autres habitants de la commune, a été capturé en mars 1796. Au milieu de cette même année, le gouvernement du Directoire put enfin mettre en place des collectivités locales à ses ordres.

Nous n’avons pas trouvé de listes de citoyens ayant le droit de vote dans les assemblées primaires du canton de Saint-Fulgent, conformément à l’arrêté du 16 décembre 1796. Les Archives départementales conservent cette liste pour les cinq communes du canton du Gué-de-Velluire seulement : 859 citoyens actifs


L’installation de la municipalité cantonale de Saint-Fulgent


Pour le canton de Saint-Fulgent, les autorités du département de la Vendée ont adressé une lettre le 27 messidor an 4 (15 juillet 1796) à des patriotes (non cités), en vue de former et installer des administrations municipales de canton dans la région insurgée. Elles avaient reçu une lettre du ministre de l’Intérieur lui-même. La situation sortait de l’ordinaire, puisque la lettre ministérielle désignait les patriotes choisis. Elle indiquait, en effet, qu’un commissaire spécial du directoire exécutif parisien « lui a présenté les divers citoyens à contacter pour former les administrations municipales des cantons de Montaigu, Rocheservière, la Bruffière, Brouzils et Saint-Fulgent » (4). Ce commissaire spécial était le citoyen Letellier, chef du bureau de l’Esprit public au ministre de l’Intérieur. Il avait été nommé le 18 germinal an IV (7-4-1796) « pour recueillir sur les choses et sur les hommes toutes les connaissances qu’il croira les plus efficaces » pour « faire cesser le régime militaire dans la Vendée » (5). Les populations étant très hostiles aux autorités à une écrasante majorité, il ne faut donc pas s’étonner de cette démarche. Elle était éloignée des principes républicains affichés, mais elle devait apparaître aux yeux du gouvernement comme une nécessité de survie.

Louis Merlet, marchand dans le bourg de Saint-Fulgent, a été installé le 8 juillet 1796 dans ses fonctions de commissaire du directoire exécutif près l’administration du canton de Saint-Fulgent, le lendemain de sa nomination (6). Arrêté par les révoltés au début de la guerre de Vendée, il fut libéré en octobre 1793 grâce au fameux geste de Bonchamps. À la suite de quoi il se réfugia à Sainte-Hermine avec d’autres Fulgentais. C’est alors qu’il fut nommé maire de Saint-Fulgent, selon un certificat en date du 26 germinal an 2 (15-4-1794) (7). Dans sa lettre du 8 juillet au commissaire du directoire exécutif près l’administration du département de la Vendée à Fontenay (Coyaud), il demande qu’on le renseigne et l’instruise dans sa nouvelle fonction.

Le 2 août suivant il décrit l’état de son administration. « Nous n’avons aucune loi ni archives de l’ancienne administration, car les brigands ont tout brûlé ». Il n’y a pas de gardes champêtres dans les communes, faute de pouvoir les payer. Les agents des communes ne peuvent rien faire faute de papiers, ni de registre (avec modèle pour les instruire). L’état de la population est impossible à fournir faute de papier, de secrétaire, de local et de fonds. Enfin il n’est pas possible de payer l’impôt (8).

Le 27 août 1796, Merlet s’excuse auprès de Coyaud de ne pas lui avoir écrit plus tôt, « ce n’est que faute de papier et d’encre, car j’ai eu beaucoup de peine à m’en procurer ». Cette correspondance, obligatoire au minimum chaque décade, devait renseigner les autorités sur l’état d’esprit dans les campagnes et les difficultés du maintien de l’ordre. C’est dire si elle nous intéresse.

En cet été 1796 quelles sont les préoccupations de la municipalité cantonale ? Il y a d’abord les prêtres qui exercent le culte, mais qui doivent prêter un nouveau serment (loi du 7 vendémiaire). Merlet a convoqué les prêtres du canton à venir au chef-lieu à cet effet. Puis il hésite : ceux de Chauché, la Rabatelière et Bazoges sont d’accord pour jurer. Mais ceux de Chavagnes et de Saint-André refusent de le faire. L’agent de Chavagnes, l’incontournable Rechin, qui se veut avant tout au service de ses administrés, ce qui le fait mal voir des républicains, prévient Merlet que, s’il insiste pour le serment, il va provoquer un soulèvement populaire. Alors celui-ci demande quoi faire à l’autorité départementale. Il faut dire que le soulèvement n’est plus d’actualité chez les gens du pays, décimés et épuisés. Mais ils refusent toujours autant l’anticléricalisme officiel, et ses prêtres insermentés sont fanatiques ou courageux (c’est peu de dire qu’à l’époque on se divisait sur l’appréciation). À Bazoges par exemple, on s’est remis à faire sonner les cloches, ce qui était strictement interdit. Alors Merlet a donné l’ordre à l’agent de la commune de se faire donner les battants des cloches.



François Fluzeau, agent d’André Goule d’Oie (fin 1796-été 1797)


Nous avons oublié ici le mot saint dans la désignation de la commune, conformément à la loi de l’époque, interdisant tous les signes de féodalité et religieux. Les noms des communes avaient été rebaptisés pour effacer toute connotation avec l’Ancien Régime ou en relation avec la religion. La commune de Saint-André-Goule-d’Oie était devenue André-Goule-d’Oie, tout simplement. Saint-Fulgent avait été transformé en Fulgent-des-Bois. Nous savons que l’initiative a eu beaucoup de mal à prendre racine et qu’elle n’a pas duré longtemps. Merlet respectait la loi sur ce point, pas Fluzeau, l’agent de Saint-André-Goule-d’Oie.

François Fluzeau (1763-1824) s’appelait en réalité à l’état-civil Jean François Fluzeau. Il est dommage qu’il se soit fait appeler comme son cousin et homonyme François Fluzeau (1750-1820). L'arrière-grand-père de Jean François était le grand-père de François. Moyennant quoi il est parfois difficile de les distinguer sans la comparaison des signatures. Et quand celle-ci n’est pas possible, on est obligé de rester prudent. 

Son métier est marchand, et c’est peut-être lui (ou son cousin) qui avait été élu en 1790 par l’assemblée primaire du canton de Saint-Fulgent pour faire partie des 9 électeurs du canton à l’assemblée votante départementale. En 1792 il a disparu de cette liste. Puis il a été élu par les électeurs de Saint-André comme agent de la commune à l'été de 1796, fonction dont il a démissionné en septembre 1797En cette même année 1796 il a été élu (ou son cousin) pour un an assesseur auprès du juge de paix du canton de Saint-Fulgent (9). Plus tard, en 1800, il sera élu au conseil municipal, et le préfet le désignera comme adjoint au maire.

Dans sa liste de « noms de quelques brigands de la Vendée dont j’ai entre les mains des preuves écrites de conviction », Goupilleau de Montaigu note en 1793, un « François Fluzeau, marchand, commandant, et demeurant à Sainte-Florence » (10). Goupilleau ignore donc à cette date que Fluzeau habitait la Brossière, mais il savait qu’il avait un grade de commandement dans les armées vendéennes. Là encore, on pense qu’il s’agit de Jean François Fluzeau. Dans une liste des officiers de la Vendée militaire publiée en 1887, on relève son nom ainsi : « Fluzeau, capitaine de Sapinaud 1793 à 1796 » (11). Charles Henri de Sapinaud avait remplacé le général de Royrand après 1793 dans l’armée du Centre.

Cette désignation des agents municipaux en 1796 par les habitants, posa question aux autorités locales, quand les personnes désignées étaient « d’anciens chefs rebelles ». En effet, l’article 4 de la loi du 14 frimaire sur ces élections, écartait ces derniers des fonctions publiques. Le commissaire du département, Coyaud, interrogea le ministre de l’Intérieur pour savoir comment appliquer la loi dans les cas comme Saint-André. Il reçut une réponse prudente : « Sans doute il serait à souhaiter que toutes les administrations ne fussent composées que de patriotes purs et fidèles », mais il conseilla la sagesse et beaucoup de circonspection pour appliquer l’article 4 (12). Ce qui valut à Fluzeau de rester à son poste.

la Brossière (St André Goule d'Oie )
Sa famille est implantée à la Brossière depuis au moins le début du 17e siècle, et leur nom s’écrivait alors Feluzeau. On y trouve son grand-père François (1660-1744), marié à Louise Crepeau. Jean François était le fils de Jean Fluzeau (1732-1802) qui avait été élu syndic de la paroisse de Saint-André  par l’assemblée des habitants en 1783.

Il a été décoré de l'insigne royal du Lys le 1e janvier 1815 par le général Suzannet, signant le titre à la Chardière de Chavagnes-en-Paillers. Il y est qualifié d’ancien capitaine d’infanterie dans les armées royales. Son parcours de combattant n’a pas été repris par les livres d’Histoire de la guerre de Vendée, mais il mérite d’être tout aussi connu que celui de François Cougnon par exemple.  Le prénom qu’il a porté a certainement constitué une difficulté pour connaître son identité d’état-civil.

Né en 1763, il s’est marié d’abord en 1806 avec sa cousine germaine, Jeanne Monique Brisseau, puis en 1821 avec Jeanne Françoise Fluzeau, une cousine au 5e degré. Avec cette dernière il eut deux filles : Augustine Françoise Euphrosyne et Zélie Céleste Anastasie. Cette dernière épousa en 1852 Léon Batiot, avocat de métier, qui fut désigné juge de paix à Saint-Fulgent.

Ils eurent quatre filles nées à la Brossière et deux autres nées à la Glacière de Saint-Fulgent. L’une d’elle, Marie Armance, épousa en 1882 Paul Chauvreau, originaire de la Chapelle Palluau, et mit au monde sept enfants, dont quatre atteignirent l’âge adulte. La descendance de (Jean) François Fluzeau fut nombreuse même si son nom n’est plus porté (13).

Il a acheté le 29 juillet 1796 le presbytère et l’église de Saint-André-Goule-d’Oie pour la modique somme 1 124 F. Une estimation de ce montant avait été faite le 24 juillet précédent par Jean Coutaud, cultivateur demeurant à Chavagnes, et Jean Rondeau, cultivateur à Saint-André-Goule-d’Oie, en présence de Louis Merlet, commissaire du canton de Saint-Fulgent. Il parait vraisemblable que le sieur Rondeau dont il est question ici, soit le même qui avait évalué le domaine de Linières pour le compte de la vicomtesse de Lespinay à la même époque. Il semble qu’il était propriétaire à la Brossière. Les mêmes biens furent à nouveau vendus deux ans plus tard à un étranger de la commune, René Robin de Sainte-Florence, qui avait déjà acheté la métairie de Fondion confisquée au prieuré. François Fluzeau a donc abandonné son achat (14). Pourquoi ?

Il a démissionné de sa charge d’agent au mois de septembre 1797, à cause de la loi du 19 fructidor an 5. C’était une loi d’épuration concernant tous les fonctionnaires, en les obligeant à prêter un serment « de haine à la Royauté ». Fluzeau fut au nombre de ceux qui préférèrent démissionner selon Merlet. Dans une lettre de ce dernier à l’administration du département, on apprend le 27 septembre 1797 que tous les membres de l’administration municipale du canton de Saint-Fulgent, agents et adjoints, à l’exception du président, de deux agents et de deux adjoints, ont donné leur démission en vertu de la loi du 19 fructidor an 5. Notamment, Fluzeau, agent de Saint-André, qui est alors remplacé par Jean Bordron fils. Mandin, adjoint, est remplacé par Chatry, boulanger. À Chauché Bossard remplace Renolleau comme agent, et Mathurin Bossu remplace Bonnin comme adjoint (15). Adieu l’élection, l’heure était aux nominations, l’essentiel pour les républicains d’alors était de garder le pouvoir. Cette démission nous révèle la discorde existant entre François Fluzeau et le parti des révolutionnaires de Saint-Fulgent.  

François Fluzeau offrit même l’asile d’une grange chez lui à la Brossière pour permettre au curé de Saint-André, Allain, d’y dire des messes clandestines après son serment du 19 fructidor. À la différence de l’agent de la commune, le curé avait prêté serment pour continuer d’exercer son ministère. Il estimait que celui-ci était plus important que des contingences politiques. Mais il refusait que son serment soit affiché à la porte de l'église paroissiale, craignant les reproches de certains paroissiens, d’où son refuge dans la grange clandestine de la Brossière. Il n’y célébra pas la messe longtemps car il fut arrêté le 18 décembre, ayant été condamné le 28 novembre par le directoire à Paris (le gouvernement) à la déportation en Guyane. Mais il réussit à s'échapper de la prison de Rochefort avant l’embarcation, et sortit vivant des persécutions.

Il est difficile d’isoler la gestion du maire de St André pendant son mandat. Toutes les décades, il devait assister aux réunions de la municipalité cantonale, la seule vraie collectivité politique locale en activité. En lisant le courrier régulier de son commissaire exécutif, Louis Merlet, on peut voir les sujets traités.

Le 9 octobre 1796, les habitants de Saint-Fulgent sont venus demander à ce dernier l’autorisation de restaurer l’église paroissiale en ruine (16). Il n’a pas osé dire non de lui-même, se rappelant sans doute qu’il avait été fabriqueur de la paroisse avant 1789. Alors il demande à son interlocuteur de Fontenay : « Est-ce possible ? ». L’anticléricalisme était une opinion politique, obligatoire chez les républicains, et comme telle était portée selon le caractère de ses militants. Il est arrivé à Merlet d’assister le 29 mai 1797 comme témoin à un mariage religieux clandestin célébré par l'abbé Brillaud (non jureur), ce qui parait bien en contradiction avec ses paroles et ses actes de commissaire du canton. En revanche on le voit d’une grande sincérité pour défendre ses intérêts. Et il parait sensible au pouvoir, en quête de reconnaissance.

Les loups aussi lui donnaient du souci. Par bandes de 7 à 8, ils décimaient les troupeaux de bestiaux de toutes espèces, de jour comme de nuit. Ils ne fuyaient plus les personnes, et ce sont ces dernières qui étaient obligées parfois de les laisser passer dans les chemins. Merlet demanda l’autorisation de faire employer l’armée pour chasser dans les bois et forêts, nombreux à l’époque. Il notera que le 19 février 1797, lors d’une battue générale dans les bois organisée par plusieurs cantons, « on a tué un loup monstrueux dans la forêt de l’Herbergement ».

Cette armée, justement, lui cause des soucis. La troupe en poste à Saint-Fulgent, à qui il doit sa sécurité, manque de pain et de viande, alors elle se livre au pillage. En plus, les troupes qui passent sur la grand’route de Nantes à la Rochelle demandent du ravitaillement au passage. Les chefs ordonnent des réquisitions. Merlet se plaint à Fontenay le 6 septembre 1796 : l’armée a demandé 6 quintaux de viande. Or les bestiaux manquent dans les fermes pour le trait, faute d’argent pour acheter ceux qui manquent, à cause des vols et incendies subis pendant la guerre de Vendée. Là où il y avait 12 bœufs avant, il n’en reste que 2 à 3, écrit-il, ajoutant : « une mauvaise récolte s’annonce, il y moins de terres en culture qu’avant, et seulement un tiers de moins d’hommes qu’avant les troubles ». Il appui le trait, étant lui-même propriétaire dans la même situation que les victimes de l’extermination. Il faut rappeler que la dépopulation (le mot est de Gracchus Babeuf) a été de près d’un quart en moyenne sur l’ensemble de la Vendée militaire. 

Le 14 octobre 1796, le pont de Girouard (sur la Grand’route en direction du hameau de l’Oie) s’est brisé suite au renversement d’un roulier (transporteur de marchandises). Merlet explique le lendemain qu’il l’a fait raccommoder pour rétablir la circulation. Mais il demande que l’administration départementale entreprenne une vraie réparation, pour ce pont et aussi pour celui de la Brossière, sur la même route, qui menace de s’effondrer lui aussi (17). Quelques semaines plus tard, les ouvriers envoyés commencèrent par refuser de travailler, car ils voulaient être payés en grains, n’ayant pas confiance en la monnaie officielle.

Le 27 mars 1797, Simon François Gérard, ex juge de Paix de la Caillère, vient d’arriver à Saint-Fulgent comme juge de Paix. Il prend en main le secrétariat de l’administration cantonale. Aussitôt il demande à être nommé notaire public. Merlet donna un avis favorable, mais cela n’aboutit pas, malgré que dans le canton il n’y avait plus que Bouron à Chavagnes pour assurer la charge de notaire (18).

Dans la même lettre, Merlet indique que seules les communes de Chavagnes, la Rabatelière et Saint-Fulgent ont des registres d’état-civil. Saint-André n’en a pas encore, et aucun des agents ne veut faire des avances et payer le droit de timbre pour avoir un registre à remplir. Au mois de juin suivant il se plaindra qu’on manque de crédits dans les communes pour acheter l’encre. Encore faut-il que les citoyens veuillent bien faire leurs déclarations de naissance, mariages et décès. Or c’est loin d’être le cas, à cause de la profonde coupure entre les autorités et la population. Merlet se veut rassurant : « beaucoup déclarent et on s’engage à dénoncer ceux qui ne le font pas ».

Les fonctionnaires chargés de confectionner les sections (évaluations par nature des biens) pour l’impôt foncier, refusent de travailler, n’étant plus payés (19). Dans sa même lettre du 9 mai 1797, Merlet note : « trois communes n’ont pas de registres d’état-civil, mais elles en ont reçus depuis 15 jours et ça va se faire » (20). C’est ainsi que le registre de Saint-André a été mis en place le 25 avril 1797. Entre cette date et le 1e janvier 1793 il n’y a donc pas de registre, sauf celui clandestin du curé et quelques actes reconstitués après coup, mais concernant très peu de personnes. Et encore, le registre à partir de mai 1797 révèle la réticence d’une partie de la population à faire les déclarations. Il faut attendre la paix napoléonienne pour considérer le registre comme exhaustif. Cette réticence de la population est révélée clairement par cette note ironique lue dans le registre d’état-civil interrompu de Chauché en 1793, écrite après coup par le futur maire Cailleteau : « nota : s’il manque plusieurs actes au présent registre ou autres de la présente année, le lecteur est invité de ne pas s’en étonner. La guerre civile qui vient d’éclater dans ce pays, jointe à la haine des aristocrates pour le nouvel ordre de gouvernement, en sont la cause. Beaucoup d’individus aveugles et simples dédaignent de faire enregistrer leurs naissances ou morts. Un jour viendra néanmoins où ces « honnêtes gens » seront victimes de leur zèle pour l’éloignement de la chose publique » (21).

le Conseil des Anciens
Les impôts sont un souci pressant dans ce pays ruiné et miséreux. Merlet plaide pour le non recouvrement de l’impôt foncier. Tout a été pillé et incendié, écrit-il, et les propriétaires doivent d’abord reconstruire et remplacer les bestiaux manquants. Et il sait de quoi il parle. Il écrit même au « Conseil des Anciens de la législation française » à Paris une lettre touchante le 12 juillet 1797 (22). « Tout citoyen doit regarder comme un devoir sacré de destiner une partie de sa fortune à la splendeur et à la gloire de l’État » y proclame-t-il dans le style emphatique de l’époque. Mais dans le canton de Saint-Fulgent il n’y a plus de fortune, indique-t-il !

Jean Bordron fils, agent de Saint-André-Goule-d’Oie (été 1797-fin 1799)


C’est un « patriote pur », surnommé « la couette », selon l’historien de Chavagnes (23). Jean Bordron va rester à partir de l’été 1797 jusqu’au terme de cette fonction d’agent communal, à la fin de 1999.
C’est le fils du premier maire de la commune en 1790. Il était né en 1771, et il a donc 26 ans quand on le voit arriver avec sa belle écriture sur le registre d’état-civil.

À l’époque où il est agent communal, Jean Bordron est toujours célibataire. Il est propriétaire au bourg, mais nous ne savons pas quel métier il exerce, sans doute forgeron comme son père.

Il signe en tant qu’« agent municipal ». L’expression a la même signification que celle officielle de « agent communal ». Dans ses actes, il indique avoir été « élu pour rédiger les actes destinés à constater les naissances, mariages et décès des citoyens ». En fait d’élection on sait qu’il n’en a rien été, mais c’était la formule officielle.

Nouveauté : il obéit aux autorités en écrivant André Goule d’Oie sur le registre, le mot saint a disparu sur le registre plus d’un mois après le début de l’année révolutionnaire et son entrée en fonction. Exactement il disparaît le 18 brumaire an 6 (8-11-1797).

Le contexte politique national l’explique, et à Saint-Fulgent Merlet veille. Un des problèmes politiques du régime du Directoire réside dans la succession des coups d’État, souvent pour corriger le résultat des élections législatives annuelles aux Conseils. Ainsi, après l’occupation des salles de séance des assemblées en septembre 1797 par le général Augereau, on conforte la partie la plus républicaine du Directoire. Le régime se durcit dans l’anticléricalisme, y compris localement à Saint-Fulgent. Ainsi, le 28 novembre 1797, le gouvernement condamne condamne à la déportation en Guyanne le curé de Saint-André (Allain) et le vicaire de Saint-Fulgent (Brillaud).

À n’en pas douter, le fils Jean Bordron est proche des républicains. Cet engagement politique va le conduire à acheter sans réticence des biens nationaux. En avril 1798 il acheta la métairie du Coin pour 132 100 F. avec un de ses cousins des Essarts, Pierre Bordron. La métairie avait été confisquée au neveu du général Royrand, ancien général de l’armée catholique du Centre, Charles César Royrand. Ses bâtiments étaient en ruines, ayant été incendiés. La métairie de 32 hectares avait été évaluée par le commissaire du directoire exécutif près l’administration municipale du canton de Saint-Fulgent, Louis Merlet, qui a beaucoup évalué de biens nationaux dans le canton (24). Le même jour Jean Bordron acheta la borderie du Peux, de même provenance pour 34 100 F (25). Le 25 novembre 1799, Jean Bordron fils obtint l’adjudication de la ferme d’une borderie à la Porcelière, confisquée à M. de Montaudouin (émigré, frère de la châtelaine de la Rabatelière), et non encore vendue. Le bail a été adjugé à 100 F par an pendant trois ans. François Bossard de Chauché s’est porté caution (26). La somme est nettement sous-évaluée.

Dans la municipalité cantonale, on voit en décembre 1797 que les personnes désignées pour estimer les biens fonciers refusent de le faire à Chauché et à Saint-André. Ils « n’ont pas d’instructions claires pour estimer les bois futaies », s’excuse-t-on. En rétorsion, Merlet, nomme au mois de janvier 1798 des commissaires répartiteurs dans ces communes récalcitrantes, à charge pour elles de les payer à raison de 3 livres par jour (27).

En janvier 1798 les soldats, sur réquisition du commissaire du canton, ont abattu deux croix à Saint-André, l’agent de la commune ne voulant pas l’ordonner, « soi-disant par crainte » écrit Merlet. On ne rangera donc pas le fils Bordron au nombre des extrémistes, et sa crainte était probablement de la sagesse, surtout pour un jeune homme de 26 ans.

Un an plus tard, en février 1799, Martineau ayant remplacé Merlet à la tête de l’exécutif municipal du canton, il se plaint de l’agent de Saint-André-Goule-d’Oie. Malgré le rappel 5 à 6 fois en séance du conseil, d’avoir à faire fermer l’église paroissiale « où se rassemble le peuple » tous les dimanches, Bordron ne bouge pas et laisse faire. Pourtant un nommé Robin, de Sainte-Florence-de-l’Oie, avait acheté l’église et le presbytère le 1e juillet 1798. Apparemment il n’avait pas osé interrompre l’usage de l’église pour le culte, et Jean Bordron non plus. Depuis son évasion de la prison de Rochefort on est sans nouvelles du curé Allain. Peut-être s’est-il réfugié à nouveau à Saint-André ou dans la paroisse de Saint-Mars-la-Réorthe où il réapparu à la pacification napoléonienne. Même pour les historiens sa cachette est semble-il restée secrète. Il est probable en conséquence qu’aucun prêtre ne participait à ces prières dominicales dans l’église paroissiale de Saint-André à cette époque.

Au mois de mars avaient lieu les élections annuelles. Pour inciter le peuple à aller voter, on institua « la fête de la souveraineté du peuple » en 1798 et 1799. Elle devait être organisée dans chaque commune. La recommandation était de mettre en scène des vieillards, des jeunes filles, d’y chanter, etc. et d’y voter ! Dans la contrée elle rencontra un faible écho. Ainsi le 13 mars 1798 Merlet écrit à propos de la fête de la souveraineté du peuple : « l’administration a été d’avis que, comme le peuple est si fanatique et si peu soumis aux lois, que les agents ne pourraient pas trouver 12 vieillards dans chaque commune. Ils ont été d’avis de célébrer cette fête au chef-lieu de canton et qu’ils donneraient le plus d’éclat brillant qui serait dans leur pouvoir. Ils ont nommé les 12 vieillards qu’ils ont crus digne d’occuper cette place » (27). Il n’en dit pas plus, quel dommage !

On ne sait pourquoi, Étienne Benjamin Martineau a été nommé en avril 1798 en remplacement de Louis Merlet, « commissaire du directoire exécutif près l’administration municipale du canton de Saint-Fulgent », le commissaire du canton, pour faire plus simple. Le 20 décembre 1796 déjà, Martineau, qui était alors président de l’administration du canton, avait écrit à Coyaud, commissaire du pouvoir exécutif départemental à Fontenay, pour dénoncer Merlet comme un « coquin. La preuve matérielle de ses vols et dilapidations ne m’est pas encore acquise, mais j’ai la certitude intime qu’il abuse de son pouvoir pour nuire aux intérêts de la République …….. Je laisse au citoyen Bossard le soin de peindre quelques-uns des forfaits de ce vil coquin » (28). On a là très probablement l’explication du changement d’hommes.

En mai 1798 l’agent municipal de Saint-Fulgent accusa Merlet de prendre des arbres dans des bois futaies de la région appartenant à la nation (anciennement à des émigrés). Ainsi le bois du Vrignais, dépendant de Linières, est cité. Mais le juge de paix Gérard fit son enquête, disculpant Merlet. Ce dernier aurait bénéficié de l’accord de l’administration de se servir en bois pour réparer les maisons après la guerre civile, une réparation de dommages de guerre en quelque sorte (29).

Martineau note qu’en août 1798, la commune de Saint-André-Goule-d’Oie est toujours récalcitrante à établir la matrice des rôles des contributions. On a nommé d’office deux républicains inflexibles, Gérard et Merlet, pour y exercer le rôle de répartiteur, sachant « épier » les propriétaires ! 

D’après un dessin de Fious : 
Exécution du roi Louis XVI
Le 21 janvier 1799, Martineau envoie son procès-verbal de la « célébration de l’anniversaire de la juste punition du dernier roi des Français » (mort de Louis XVI). Les agents des communes étaient absents. Ils n’étaient qu’une dizaine de personnes dans le bourg de Saint-Fulgent pour la cérémonie. Pour François de Neufchâteau, ministre de l’intérieur d’alors, les fêtes étaient politiques ou morales servant à « former à la fois l’homme et le citoyen » et il n'y avait pas moins de 14 fêtes nationales en 1798. On sait que l’affichage des intentions contredisait les actes suivant une caractéristique forte de la Révolution depuis ses débuts.

Le 22 mars 1799, devait avoir lieu l’assemblée primaire du canton pour désigner ses électeurs.  Elle avait lieu en mars de chaque année, et devait désigner notamment le président de l’administration cantonale et le juge de paix (celui-ci sous réserve de l’accord de l’administration). Le commissaire, disposant de la réalité du pouvoir, véritable sentinelle du gouvernement (formule employée par L. Merlet), était, rappelons-le, nommé par l’administration départementale. C’est lui, Martineau, qui la présidait pour la convoquer. Ensuite l’assemblée votante devait désigner le président et les membres du bureau de vote.

Ce fut un pugilat, digne des coups de force et des manœuvres qui se déroulaient dans les chambres à Paris. D’un côté une majorité de 58 % des 78 électeurs présents (pour tout le canton) s’opposaient fermement à Martineau. De l’autre un petit groupe de 33 électeurs le soutenait. Qui composait les deux groupes ? On n’a que la version de Martineau, et selon lui, ses adversaires, qu’il ne nomme pas, sont manipulés par trois à quatre meneurs du camp royaliste. Lui-même et son camp représentent « les patriotes les plus purs et les plus sincères ». On devine que la réalité a été un peu plus compliquée. Il accuse ses adversaires d’avoir, la veille du jour prévu pour l’assemblée votante, fomenté des cabales, manœuvré, même désigné les personnes à élire. La campagne électorale ne serait-elle autorisée que pour un seul camp ?

Le matin même, l’assemblée votante était toujours divisée. Elle réussit à composer son bureau de vote. Les premiers électeurs furent désignés : Joseph Guyet, l’amant de Mme de Lespinay vivant à Linières, dit « le parisien », Merlet, Rechin, Jean Cailleteau. Il faut ici préciser que pour les Poitevins l’épithète de "parisien" était une sorte d’insulte, ils la donnaient à leurs chiens ou à leurs bœufs. (A. de Béjarry dans « Souvenirs Vendéens »), ce que semble ignorer Martineau, il est vrai originaire de la plaineMais la réunion s’arrêta sans que le procès-verbal soit précis sur les circonstances. On se disputa. En début d’après-midi, le camp Martineau mis à exécution une scission de l’assemblée, prétextant que les participants étaient manipulés et n’étaient pas tous libres de leurs votes. Ces scissionnaires se réfugièrent dans une autre salle pour passer au vote en toute indépendance. C’est ce qui fut réalisé non sans difficultés. La majorité suivit la minorité dans son déplacement, bâtons en mains pour quelques-uns, empêchant la tenue de la réunion. Une diversion dans le jardin pour faire fuir les perturbateurs fut un échec, sous les « propos tumultueux et menaçants » des opposants. Finalement l’agent de Saint-Fulgent requis le commandant de la force armée en poste, pour protéger l’assemblée des 33 scissionnaires. Les membres de l’administration cantonale élus par eux furent : Bossard (Chauché), Bordron fils (Saint-André), Denechaud (Bazoges) et Martineau. Le nouveau président de l’administration du canton fut Bossard de Chauché (30).

Faisant partie des scissionnaires autour de  Martineau, ce procès-verbal cite les noms de quelques gouledoisiens : Merand, assesseur du juge de paix (demeurant à la Brossière), Bordron père, propriétaire, Bordron aîné, agent de la commune, Bordron jeune, Poirier fils, garde champêtre, Charles Amiaud, cultivateur. À cet égard il faut relever que Marie Bordron, fille de Jacques, un des frères de Jean Bordron père, était mariée avec Jacques Cailleteau. Celui-ci était l’oncle du maire républicain de Chauché.

Etienne Benjamin Martineau est un médecin qui a la plume facile. Il est imprégné des influences de son temps : grandiloquence et sensibilité à la mode de Rousseau. Il a l’accusation facile contre ses collaborateurs, le juge de paix Gérard et le marchand Merlet. Il ne parait pas s’imposer au lecteur de son courrier par son énergie, mais à cause de l’antagonisme entre eux, on hésite à suivre Gérard qui l’accuse de lâcheté.

Après ce mois de mars agité, le courrier de Martineau est marqué d’alertes, vraies ou fausses, de rassemblements royalistes qui apeurent les autorités. On trouve aussi une accusation de prévarication contre Merlet, une maladresse du juge de paix Gérard à Chavagnes, et des menaces des autorités envers lui pour lui faire rendre une somme d’argent de 500 F qu’il doit à l’administration. Et à Chavagnes, l’agent Rechin et l’adjoint ont démissionné. Personne ne veut les remplacer. Déjà en réponse « aux rassemblements à André les jours fériés qui se poursuivent », en février dernier il a dû « faire fermer les lieux ». On relève ici les mots employés : le dimanche est appelé un jour férié et l’église : les lieux. Bref, les problèmes s’accumulent.

Luçon autrefois
Martineau annonce le 13 juin 1799 son départ pour habiter Luçon, et il demande qu’on le remplace au 1e messidor prochain (19 juin). La raison n’est pas dite, est-ce un problème de santé ? (31). Est-ce lié à l’accouchement de sa femme qui avait mis au monde une fille, Élise Agathe Martineau, à Linières le 8 janvier 1799, et qui se trouva à nouveau enceinte peu de temps après (32) ? Peut-être ne se sentait-il pas en sécurité dans le canton de Saint-Fulgent. L’actualité fut remplie dans cette dernière année du Directoire, d’accrochages et d’attaques opérés par des partisans royalistes et par de vrais bandits, sans que les rapports des autorités nous aident à les distinguer. D’ailleurs en septembre 1799 une bande de partisans vint à Linières y piller le logis de Martineau, heureusement absent. Ils venaient d’agresser deux républicains de Chauché : Bossard, agent de la commune, et Bossu, ex assesseur du juge de paix. Dans la traque qui s’en suivit on eut à déplorer un mort dans chaque camp (33).

Le déménagement définitif de Martineau au printemps 1799 fit pousser des ailes au juge de paix. Il fit du zèle auprès de l’administration départementale pour être nommé à sa place. Il dénonça la fuite de Martineau devant le danger (les deux hommes se haïssaient), le traita de déserteur, et fit valoir toutes ses propres qualités, ce qui nous vaut un courrier précieux sur ce qui se passait dans le canton. Mais Simon François Gérard ne fut jamais nommé (Voir sa biographie dans le dictionnaire des Vendéens sur le site internet des Archives de la Vendée). Néanmoins, dans sa séance du 7 thermidor an VII (25-7-1799), l’administration centrale du département de la Vendée avait nommé Chezeau commissaire du pouvoir exécutif du canton de Saint-Fulgent, un propriétaire du Puybelliard. Au département on accuse alors Martineau « d’abandon de poste », motivé « par le danger existant avec l’apparition des brigands dans la contrée ». L’accusation de Gérard a porté, mais ne lui a pas profité. Ce Chezeau n’a pas laissé de trace dans la documentation consultée. S’est-il seulement déplacé à Saint-Fulgent ? (34).

Vint le 18 brumaire. Le coup d’état de Bonaparte ce jour du 9 novembre 1799, et sa recherche du compromis en Vendée, y compris avec le retour de la liberté religieuse. Il ramena enfin la paix que désiraient les populations vendéennes. Martineau, Gérard et Merlet durent se recycler dans d’autres emplois. Jean Bordron fils fut remplacé à la marie de Saint-André-Goule-d’Oie par un ancien insurgé : Simon Pierre Herbreteau.

Le dernier acte d’état-civil rédigé par le jeune Bordron est daté du 3 prairial an 8 (23-05-1800). Nous retrouverons notre homme en 1830 comme maire de Saint-André.


(1) Claude Petitfrère, Conseils et capitaines de paroisse : des comportements démocratiques en Vendée ? Actes du colloque La Vendée dans l’Histoire, Perrin, 1994, page 67 à 80. Et règlement de l’Oie dans Le chevalier de Sapinaud et les chefs vendéens du centre, L. de la Boutetière, Y. Salmon Éditeur, 1982, page 45.
(2) Note no 8 sur Fondion à Saint-André-Goule-d'Oie, Archives d'Amblard de Guerry : S-A 2.
(3) Inventaire des certificats de résidence de Mme Duvigier entre décembre 1792 et juillet 1795, Archives de la Vienne, dossier Mme Duvigier/Lepinay : 1 Q 174 no 149.
(4) Archives du diocèse de Luçon, fonds de l’abbé Boisson : 7 Z 10-IV, formation et installation des administrations municipales de canton dans la région insurgée.
(5) Le Républicain du Nord du 25 germinal an IV, no 153, page 2.
(6) 7 Z 12-I, lettre de Merlet à Coyaud du 20 messidor an 4.
(7) 7 Z 109-4, les premières municipalités de la constitution de l’an III dans la région de Saint-Fulgent. Voir aussi Archives de la Vendée : L 340.
(8) Z 12-I, lettre de Merlet à Coyaud du 15 thermidor an 4.
(9) 7 Z 20, famille Frappier, P.V. de non conciliation de la justice de paix de Saint-Fulgent du 21 thermidor an 4.
(10) 7 Z 99-1, extrait d’une liste des insurgés vendéens dressée par Ph. Charles Aimé Goupilleau en 1793, copié à la médiathèque de Nantes, collection Dugast-Matifeux I, liasse 31.
(11) Collectif dirigé par Alexis des Nouhes, Généraux et chefs de la Vendée militaire et de la chouannerie, 1887, réédition en 1980 no 230, page 103.
(12) 7 Z 109-4, lettre du ministre de l’intérieur au commissaire Coyaud du 17 nivôse an 5.
(13) 7 Z 75, Saint-André-Goule-d’Oie, famille Fluzeau.
(14) Archives de Vendée :
     1° Fichier historique du diocèse de Luçon, Saint-André-Goule-d’Oie : 1 Num 47/404 : 14-4-1791 : PV d’adjudication du « temporel du cy-devant prieuré de St André Goule d’Oie ». 
     2° vente des biens nationaux 1 Q 240 No 261, maison curiale de Saint-André-Goule-d’Oie le 11 thermidor an 4.     
     3° vente des biens nationaux 1 Q 267 No 1401, maison curiale de Saint-André-Goule-d’Oie le 17 prairial an 6.
(15) 7 Z 12-II, lettre de Merlet à Coyaud du 6 vendémiaire an 6.
(16) 7 Z 12-I, lettre de Merlet à Coyaud du 18 vendémiaire an 5.
(17) 7 Z 12-I, lettre de Merlet à Coyaud du 24 vendémiaire an 5.
(18) 7 Z 12-I, lettre de Merlet à Coyaud du 7 germinal an 5.
(19) 7 Z 12-I, lettre de Merlet à Coyaud du 21 prairial an 5.
(20) 7 Z 12-I, lettre de Merlet à Coyaud du 20 floréal an 5.
(21) Copie d’Amblard de Guerry du registre d’état-civil Registre interrompu de Chauché en 1793 (registre coté 2 E 64 collection provenant du greffe), Archives privées.
(22) Médiathèque de Nantes, collection Dugast-Matifeux : 1e série vol 25, lettre de Merlet du 24 messidor an 5, pour demander une exonération d’impôts.
(23) Amblard de Guerry, Chavagnes communauté vendéenne, Privat (1988), page 182.
(24) Archives de Vendée, vente des biens nationaux, métairie du Coin Foucaud vendue le 18 germinal an 6 : 1 Q 258, no 852.
(25) Archives de Vendée, vente des biens nationaux, borderie du Peux vendue le 18 germinal an 6 : 1 Q 258, no 853.
(26) Archives de Vendée, Baux des biens nationaux : 1 Q 760 no 97, ferme d’une borderie à la Porcelière de Saint-André-Goule-d’Oie le 25-11-1799.
(27) 7 Z 12-II, lettre de Merlet à Coyaud du 23 ventôse an 6.
(28) 7 Z 12-II, lettre de Martineau à Coyaud du 30 frimaire an 5.
(29) 7 Z 12-III, lettre du jury d’accusation de Montaigu à Coyaud du 4 prairial an 6.
(30) 7 Z 12-III, procès-verbal du 22 ventôse an 7 de Martineau et lettre du même à Coyaud du 4 et 13 germinal an 7.
(31) 7 Z 12-III, lettre de Martineau à Coyaud du 25 prairial an 7.
(32) Archives de Vendée, état-civil de Saint-Fulgent, mariage Élise Martineau et Narcisse Legras de Grandcourt du 14-10-1833 (vue 240/335 du registre numérisé).
(33) 7 Z 12-IV, compte-rendu du 3 vendémiaire an 8 de Gérard sur les attaques de partisans à Chauché le 30 fructidor an 7.
(34) Archives de Vendée, délibération de l’administration centrale du département de la Vendée du 7 thermidor an VII (25-7-1799) : L 78, vue 114.


Emmanuel François, tous droits réservés
Juillet 2010, complété en septembre 2023

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Du nouveau sur le mystère des peintures du café Trotin


À la page 231 de mon livre, Les châtelains de Linières à Saint-André-Goule-d’Oiej’évoque les peintures murales de l’ancien café Trotin (son nom en 1870) dans le bourg de Saint-André-Goule-d’Oie (1). Situé à proximité de l’ancien café Fonteny, il est devenu une habitation particulière. Les peintures, conservées derrière une cloison maintenant, représentent une gerbe de blé, un vase de fleurs, un bateau sur la mer et une bouteille de vin. Comme tout le monde, je me suis posé la question importante de savoir qui en était l’auteur, peut être Amaury-Duval ?

Nous avons maintenant un début de réponse grâce à Mme Véronique Noël-Bouton-Rollet, une universitaire, auteur d’une thèse de doctorat d’Histoire de l’art sur Amaury-Duval (Sorbonne 2006). Connaissant bien l’œuvre de ce dernier, elle pense qu’il n’est pas l’auteur de ces peintures. Elle donne une piste aussi, ayant repéré les élèves et amis qui ont aidé Amaury-Duval dans ses décoration du château de Linières. Elle cite dans sa thèse : Froment, Cesson, Anatole Jal, Geffroy et Mottez. Elle ne va pas plus loin pour désigner lequel d’entre eux pourrait être l’auteur de ces œuvres, malgré la qualité des photographies en couleur de Jean Caillé, reproduites ici.  

                     

                                    

Qui est Véronique Noël-Bouton-Rollet ? Étudiante, elle a obtenu à Dijon une licence en Histoire de l’art. Puis elle a été assistante du conservateur du musée du Louvre et un temps, titulaire d’un poste du CNRS au Louvre. Elle a, en particulier, préparé les notices du catalogue de la première exposition des œuvres d’Amaury-Duval à Montrouge, en juin 1974. À ce moment là, elle était employée au département des peintures du musée du Louvre. Cette exposition lui a donné des contacts auprès de possesseurs d’œuvres du peintre, lui ouvrant des portes intéressantes pour continuer à s’intéresser à cet artiste.

Notamment elle a eu la chance de bénéficier à cette époque de l’empressement de l’abbé Paul Boisson, le nouvel aumônier de l’hospice de Saint-Fulgent, ancien professeur d’histoire au petit séminaire de Chavagnes-en-Paillers. Cela faisait des années qu’il faisait des recherches sur le canton. Il avait déjà rencontré à Linières mon père en 1964, et il accumulait les informations sur le passé du château de Linières. Il a, avec l’aide de Jean Caillé, photographe-bijoutier dans le bourg de Saint-Fulgent, collecté les rares photos et cartes postales possédées par des particuliers des environs. Les prêteurs de photos pour l’exposition de Montrouge ont été des personnes de Saint-André et de Saint-Fulgent.

Pour élever ses enfants et suivre son mari en Allemagne et en Suisse, elle a arrêté son activité professionnelle. Puis plus tard, revenue à Paris et disposant de temps pour elle, elle a repris ses études en Histoire de l’art, obtenant un D.E.A. Surtout elle a effectué des recherches sur Amaury-Duval et soutenu une thèse de doctorat à l’Université de Sorbonne-Paris IV, en 2005-2006, portant sur l’homme et l’œuvre.

Elle est la première en France à avoir poussé aussi loin l’étude d’Amaury-Duval. Sa thèse constitue la référence désormais sur le sujet. Déjà, le livret de l’exposition de 1974, constituait « la présentation la plus complète que nous connaissons du peintre et de son œuvre » (page 231 de mon livre).

C’est sans connaître les travaux de sa thèse de doctorat, dont j’ai trouvé trace sur le réseau internet quelques mois après la parution de mon livre, fin 2009, que j’avais commencé mes propres recherches sur les châtelains de Linières en 2006, et donc sur Amaury-Duval. Sa thèse (555 pages avec le catalogue de nombreuses photos des œuvres) va beaucoup plus loin que mon livre sur tous les plans : l’homme, sa famille, ses amis, ses voyages, son activité de peintre et de dessinateur, son œuvre et les décorations du château de Linières. Dommage que sa thèse ne soit pas disponible facilement !

L’abbé Boisson avait décrit depuis longtemps les quatre motifs non signés sur les quatre murs de la salle du café Trotin :
-        Mur de droite en entrant : une gerbe debout d’où sortent quelques coquelicots. Une faucille est passée dans le lien. Deux oiseaux, l’un au pied de la gerbe, l’autre la survole.
-        Mur opposé à la porte d’entrée : une corvette (2 mats) qui fait songer aux voyages sur mer d’Amaury-Duval (ou un brigantin, ou un brick).
-        Mur de gauche : le motif est marqué entièrement dans sa partie inférieure, un vase de fleur.
-        Mur de l’entrée : une bouteille de vin rosé et un verre, entourés d’une couronne de pampres avec feuilles et raisins.

Selon M. Trotin, qui le tient de ses beaux-parents, ces peintures étaient l’œuvre d’Amaury-Duval, qui prenait pension au café et qui les avait faites en paiement de sa pension. Cette note de l’abbé Boisson dans ses papiers conservés est suivie de son appréciation : il n’y croit pas, connaissant lui aussi la fortune du peintre (2).

Véronique Noël-Bouton-Rollet a vu les photos des peintures du café Trotin dans mon livre et a pu ainsi me donner son opinion.

Parmi les élèves qui ont aidé Amaury-Duval à Linières, la réflexion conduit à privilégier ceux qui l’ont fait au tout début. On sait en effet que le nouveau château fut construit rapidement et que les élèves et amis purent y être logés, sans qu’il soit nécessaire d’aller prendre pension dans le bourg de Saint-André-Goule-d’Oie, chez M. Trotin. En revanche, pendant la construction, on sait aussi que Marcel de Brayer et Amaury-Duval durent habiter provisoirement dans une ancienne dépendance du château, l’ancien château ayant été démoli pour construire le nouveau. Il parait alors probable qu’un de ces élèves, venu aider à préparer les décorations du château, a été logé au café Trotin. On explique facilement le geste du peintre par une reconnaissance amicale envers le propriétaire des lieux. En effet, ce peintre était l’invité de Marcel de Brayer. Avec son importante fortune et son éducation d’homme du monde, on voit mal ce dernier ne pas assurer lui-même les frais d’hébergement de son invité. L’habituel cliché de l’artiste « sans le sou » qui paie son loyer en donnant des œuvres à ses créanciers, n’est pas de mise sur le domaine de Linières.

Qui sont ces premiers invités, dont l’un d’entre eux aurait pu témoigner ainsi de son amitié envers M. Trotin ? L’universitaire cite deux noms : Froment et Cesson. Nous ne pouvons pas aller plus loin dans l'investigation, mais qui sont-ils ?

Jacques Victor Eugène Froment-Delormel (1820-1900)


Peintre de compositions mythologiques, sujets religieux et allégoriques, scènes de genre, dessinateur, illustrateur, il eut pour maître Pierre Jules Jolivet, Paul Lecomte et Amaury-Duval. Il se fixa à Autun en 1846. Puis, revenu en région parisienne, il installa son atelier boulevard Montparnasse, le partageant avec Alfred Gobert et Philippe Mariller. Il collabora à la manufacture de Sèvres de 1855 à 1886. Il figura au salon de Paris de 1842 à 1880.

Toute sa vie il resta fidèle à l’enseignement de son maître Amaury-Duval, « son véritable père en art ». Il hérita dans le testament de son maître de la charge, avec Geffroy, de classer ses dessins, de choisir ses œuvres et d’en organiser la ventilation tant auprès d’amis que de musées. Sa fille fit don des papiers des familles Guyet et de Brayer conservés par Amaury-Duval, ainsi que ceux du peintre lui-même, à la société éduenne d’Autun.

Victor Étienne Cesson (1835-1902)


Élève et ami de Amaury-Duval, il a commencé à exposer en 1864 au salon de Paris. Il travailla avec son maître aux décorations de l’église de Saint-Germain-en-Laye et aux peintures du château de Linières. Sa personnalité s’est un peu effacée derrière celle du maître qui le considérait comme le meilleur de ses élèves. Il aida de la même façon Puvis de Chavannes au cours de quelques un de ses grands travaux. Cesson a peint des paysages et des portraits.

S’étant lié d’amitié avec son maître, il participa à sa vie familiale et se lia aussi avec Marcel de Brayer. Avec ce dernier il voyagea en Italie et en Orient. Dans ses lettres à L. de La Boutetière à la fin de sa vie, il a des paroles émouvantes concernant ses souvenirs de Linières.
Son œuvre reste assez méconnue.


(1) En 1777, un Trotin, déjà, tenait un café dans le bourg de Saint-André [Archives de Vendée, minutier ancien des notaires des Essarts, étude (A), Louis-Marie Landais, 3 E 13 1-7, accessible par internet vue 7 et 8/66].
(2) Archives historiques du diocèse de Luçon, fonds de l’abbé Boisson : 7 Z 32-4, préparatifs de l’exposition Amaury-Duval de Montrouge en 1974.


Emmanuel François, tous droits réservés
Juillet 2010, complété en mars 2024

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samedi 12 juin 2010

Le maire, Guesdon (1793), assassiné par les conscrits


Le nouveau maire de Saint-André-Goule-d'Oie en 1793 n’est pas républicain, contrairement à André Bordron le premier maire. Guesdon, c’est son nom, ne restera pas longtemps maire : deux mois et demi.

Un maire dans l’oubli à cause des archives détruites 


Au plan national un renouvellement des municipalités a eu lieu en novembre 1792 au suffrage universel des « citoyens actifs ». Le serment que doit prêter le nouveau maire élu est le suivant : « Je jure d’être fidèle à la nation et de maintenir de tout mon pouvoir la liberté, l’égalité ou de mourir à mon poste ». Mourir à son poste ! Ce fut le sort de Guesdon.

En matière d’élections, nous n’avons encore moins d’information concernant Guesdon, que pour son prédécesseur, c’est à dire que nous n’avons rien.

Le nouveau maire est ignoré par les registres d’état-civil et les autres documents conservés par les Archives en tant que tel, mais il est désigné dans des documents d’Histoire parce qu’il a été tué par les jeunes gens en révolte de sa commune. C’est un épisode peu glorieux du début du soulèvement en masse des Vendéens.

Au 1e janvier 1793, on ne trouve pas d’état-civil de la commune de Saint-André-Goule-d’Oie, comme cela était devenu obligatoire. À Chauché, par exemple, où se trouvaient quelques républicains, le registre d’état-civil commence bien, comme prévu, en janvier 1793, tenu par François Renolleau, qui signe en tant qu’« officier public de la commune de Chauché ». Le registre de Saint-André, paraphé et coté par un nommé Brunet du district de Montaigu, le 30 décembre 1792, n’a pas été utilisé par Jacques Guesdon. Probablement que personne n’est allé lui faire de déclarations, alors que le curé note ses propres actes datés dès janvier 1793. C'est le renversement de régime dû à l'insurrection de mars 1793 qui a permis au curé de récupérer le registre. Non seulement le maire n’a pas dénoncé le curé qui se cachait, mais il était sans doute complice de la situation. Son engagement en février 1792 pour acheter l’église de la Chapelle de Chauché, contre les autorités révolutionnaires, pour la sauver de la démolition, le range dans le camp opposé à la révolution. La suite des évènements montrera que le premier maire de Saint-André, Jean Bordron, doit plutôt être classé dans le camp des républicains modérés. L’élection de son successeur pourrait sans doute signifier une montée de l’opinion royaliste dans la commune à la fin de 1792, qu’on constate aussi à Saint-Fulgent de manière documentée. Faute de document nous sommes obligés de rester prudent dans l’affirmation, mais c'est probable.

Après quelques reconstitutions d’actes sous l’égide du juge de paix de Saint-Fulgent, les Archives conservent deux petites collections de registres clandestins, tenus par le prieur Allain, prêtre insermenté, en guise de début de l’état-civil de la commune de Saint-André-Goule-d’Oie.

Archives de la Vendée
Registre destiné à inscrire les actes de baptême, mariages et décès de la paroisse de St André de Gouled’oye dépt. de la Vendée pour les années mil sept cent quatre-vingt-treize et mil sept cent quatre-vingt-quatorze, années de la guerre civile, ce qui a fait qu’on n’a pu inscrire les actes de suite et dans l’ordre qu’ils devraient être ; on ne sera point étonné en conséquence d’y trouver beaucoup de transpositions, parce qu’on enregistrait qu’au fur et à mesure qu’on le pouvait, étant obligé de fuir à tout moment.

Les deux registres clandestins du prieur Allain couvrent la période de 1793 à 1794 et sont bien incomplets. On retrouve le premier d’entre eux aussi classé aux Archives de la Vendée dans l’état-civil de Saint-Fulgent et dans celui de Chauché. Pourtant les actes concernés sont presque exclusivement ceux d’habitants de Saint-André, mais la commune de Chauché comprenait désormais certains villages, dont les paroissiens se considéraient de Saint-André pour une question de commodité géographique ! Le vicaire Brillaud de Saint-Fulgent a tenu lui aussi deux registres clandestins, conservés aux Archives sous la rubrique « actes mélangés » de l’état-civil de Saint-Fulgent. On y trouve des actes d’inhumation concernant des habitants de Saint-André et d’autres communes environnantes.

Il faut attendre, dans les Archives départementales, le mois d’avril 1797 (floréal an V) pour trouver le début du vrai état-civil de la commune de Saint-André, et encore de manière assez décousue.

C’est la conséquence de la guerre civile dans la région. On a essayé d’y pallier après coup. Ainsi l’administration municipale du canton de Pouzauges nomme des citoyens de confiance dans chaque commune le 15 janvier 1799 pour « former les listes qui doivent suppléer aux registres de l’état-civil détruis pendant la guerre dite de la Vendée. » Rien de tel apparemment dans le canton de Saint-Fulgent. Il y eut aussi parfois absence d’état-civil au plus fort des combats, et probablement que ce fut le cas à Saint-André. Nous avons relevé en effet que le notaire de Sainte-Cécile, rédigeant un acte de notoriété, écrit qu’en octobre/novembre 1794 « il ne fut point dans ce temps dressé d’acte d’état-civil » (1).

Les Archives n’ont donc pas de trace de l’activité d’officier d’état-civil qu’a été Guesdon (Guedon ou Gaidon, selon l’écriture). Nous n’avons pas non plus trouvé mention de son enterrement dans les registres de Saint-André, Chauché et Saint-Fulgent. Aucune instruction ni jugement à son sujet n’a été trouvé, concernant les assassinats jugés en Vendée de l’an II à l’an IV.

Nos recherches sur ce nom n’ont pas permis non plus de cibler la bonne personne parmi les nombreux « Guesdon » vivant à Saint-André-Goule-d’Oie à cette époque. Nous avons dénombré 10 adultes masculins portant ce patronyme dans 6 villages différents dans les années précédant la Révolution. Après élimination pour cause de décès avéré avant l’année 1793 ou compte tenu du métier et de la capacité à signer indiquée sur les registres, il reste 3 personnes possibles ayant pu être le maire de Saint-André. Pour ces trois personnes, nous n’avons aucune indication ou indice permettant d’aller plus loin dans nos investigations. Ce sont François Guesdon demeurant au bourg, André Guesdon demeurant à la Bergeonnière et André Guesdon demeurant au village des Gâts.

Et encore cette investigation est incomplète car il faudrait interroger les registres de la Rabatelière et de Chavagnes, où l’on trouve des actes concernant des habitants de Saint-André-Goule-d’Oie demeurant proche de ces deux bourgs. C’est le cas de Jacques Guesdon demeurant au Plessis-le-Tiers.

Eglise de Saint-André-Goule-d'Oie
Aux archives départementales non plus on ne trouve pas de trace de ce maire, ni pour son élection, ni par son éventuel courrier, ni concernant sa fin dramatique presque aussitôt élu.

Un maire tué par les siens dans la guerre civile


Le fait dominant alors, quand Guesdon devient maire, au début 1793, est la rupture radicale opérée par les républicains avec les anciennes institutions. La monarchie a disparu et surtout la persécution religieuse dure depuis deux ans et demi. Dans son registre clandestin, le prieur Allain y fait clairement allusion, à la date du 5 mai 1793, dans l’acte de mariage de Pierre Bretin et Marie Fonteneau : « dans la persécution que l’Église a eu à souffrir en 1791, 1792 et 1793 », écrit-il. L’indication de ces trois années est significative, et en ce mois de mai, le pire est encore à venir pour la paix civile en Vendée.

Nous ne reprendrons pas ici l’histoire complexe de cette rupture dans le domaine de la religion, telle qu’elle a été vécue dans cette région. Les livres ne manquent pas, même si l’objectivité y souffre parfois.

Allain, le curé de Saint-André, avait refusé de prêter serment à la Constitution civile du clergé, exigé par les nouvelles autorités, et il se cachait pour ne pas être déporté et pour continuer à servir les fidèles de sa paroisse. Il n’y eut pas de prêtre assermenté à Saint-André pour le remplacer, comme ce fut le cas à Chauché et à Saint-Fulgent. On a bien un personnage qui s’est fait connaître comme tel, mais il nous parait plutôt devoir être rangé dans la catégorie des hurluberlus (Voir notre article Le curé intrus de St André Goule d'Oie, publié en août 2012 sur ce site). Les curés « constitutionnels » ou « assermentés » de Saint-Fulgent et de Chauché étaient rejetés par les « catholiques romains ». Ils étaient élus par les électeurs du district de Montaigu, suivant les dispositions de la loi portant Constitution civile du clergé. Et en 1792, les électeurs qui participaient à ces élections étaient en majorité des républicains. Les rares fidèles de ces prêtres étant alors des « catholiques républicains ».

Conscription
En ce début d’année 1793, le tirage au sort de 300 000 jeunes hommes pour partir au service militaire va mettre le feu aux poudres. À la mi-mars de cette année, partout des révoltes de conscrits ont lieu de manière spontanée et en même temps dans divers endroits de ce qui deviendra l’espace de la Vendée militaire, au sud de la Loire.

Jérôme Bitaud, professeur d’Histoire, a décrit cette révolte à Saint-André dans un article intitulé « Deux capitaines de paroisse : les frères Cougnon de St André Goule d’Oie. » de la Revue du Souvenir Vendéen de juin 2007 (No 239). Il confirme un fait, déjà indiqué, notamment dans le livre de F. Charpentier « Chez nous en 1793, Saint-André-Goule-d’Oie », paru en 1906. Les jeunes de Saint-André ont assommé à mort le maire Guesdon, puis l’adjoint Marchand au village du Plessis-le-Tiers. Voici en résumé ce qu’il en dit :

« Dans la nuit du 9 au 10 mars 1793, au moulin Briand, dit Dria, entre le bourg de Saint-André et le village de la Brossière, se réunissent spontanément tous les conscrits » des alentours. Ils décident de refuser le tirage au sort. Le lendemain, la bande des frères Cougnon fait prisonnier Baudry, curé assermenté de Saint-Fulgent. Le 11 mars, « quelques-uns des jeunes qui ont assisté à la réunion du moulin Dria rencontrent à la planche de Saint-André le nommé Guesdon, maire de ladite paroisse, et se prennent de querelle avec lui. » Guesdon n’est pas un républicain, mais il a donné la liste des jeunes hommes susceptibles d’être appelés à tirer au sort, comme c’était son rôle de maire. Les jeunes « assomment le maire à coups de bâtons et le laissent pour mort sur le terrain. Puis ils vont au Plessis. L’adjoint Marchand est au lit. Lui aussi a dressé les listes… Ils l’assomment sur place. »

Attardons-nous sur deux détails, à commencer par la date. On la fixe généralement le 11 mars pour la mort du maire et de son adjoint, et parfois on ajoute que c’était au soir de la foire de l’Oie. Les patientes recherches de l’abbé Boisson concluent que le tirage au sort fut le dimanche 10 mars dans la contrée, et la foire de l’Oie était cette année-là le mardi 12 mars (2). La date de la mort du maire et de son adjoint ne parait pas être étayée par un document, mais par une reconstitution vraisemblable de l'enchaînement des faits.

Le deuxième détail concerne le lieu où fut assommé le maire Guesdon : la planche de la Mauvionnière (abbé Deniau) ou Nouvillonnière (abbé Billaud). Jérôme Bitaud indique que « la planche » était un petit pont de bois situé en contrebas du bourg de Saint-André. Il a raison, et les textes anciens désignaient la Nouvillonière, comme l’ancien nom de la Mauvelonnière actuelle. Le petit pont devait permettre de franchir en bas du bourg le ruisseau de la Fontaine de la Gandouinière, pour aller à la Mauvelonnière proche. 

Dans un mémoire en défense du 20 décembre 1793, les administrateurs du département de la Vendée indiquent qu’un « rassemblement se porta à la municipalité et arracha au maire la liste qu’il devait fournir au commissaire ». Il s’agissait du maire de la Châtaigneraie qui devait remettre au commissaire envoyé par le département, la liste des jeunes à tirer au sort. On le voit, l’existence même de ces listes a posé problème. Or le maire, à l’époque comme maintenant, et encore plus en 1793, était aussi délégué pour remplir des fonctions d’ « administration générale de l’État », et pas seulement pour gérer des intérêts communaux. L’ignorance du rôle du maire explique donc au moins la dispute. D’autant que le peu d’autonomie des exécutifs locaux sous l’ancien Régime a alors connu un recul avec la tutelle des districts instaurée par la réforme de 1789 sur le maire. Mais comment expliquer la mort ? L’historien a pour rôle d’établir les faits et de tenter de les expliquer. Pour cela, il doit se replacer dans le contexte de l’époque. Expliquer avec les idées d’aujourd’hui sans prévenir, c’est prendre le risque de l’erreur. Faute de documents sur notre sujet, il est donc difficile d’expliquer ce geste. Un élément apparaît néanmoins : si l’hypothèse d’une dispute qui tourne mal pourrait expliquer le premier mort, il n’en va pas de même du second.

On pourrait aussi penser que les conscrits de 1793 ne devaient pas pratiquer l’abstinence dans les caves. Mais l’ardeur au combat dont ils vont faire preuve dans les jours et les mois suivants, contre des troupes régulières de militaires, relativise beaucoup cette autre hypothèse.

Certes il y a la « colère », comme on dit de nos jours, face à la situation politique nouvelle ; il y a aussi les mœurs bien frustres des révoltés de tous bord de l’époque, comme le montraient les révolutionnaires, ne serait-ce que de Versailles à Paris depuis 1789. D’ailleurs la tradition des jacqueries et des guerres civiles ne fait-elle pas partie de l’identité française ? Mais des généralités comme celles-ci ne sauraient suffire à expliquer les actes d’un groupe de jeunes gens dans leur village.

En revanche on notera l’habitude des émeutes de la faim, même si nous n’en connaissons qu’une aux Essarts au printemps 1789. Prendre les armes contre les autorités n’était plus un tabou dans l’atmosphère de la Révolution. On a l’exemple du maire de Varaise, près de Saint-Jean-d’Angely, tué par ses administrés à l’automne 1790, parce qu’on l’accusait de soutenir les intérêts du seigneur local (3).

Un autre élément nous parait devoir être pris en compte, les révoltés étaient des contre-révolutionnaires. Ils ne l’étaient pas devenus soudainement. Des situations, décisions, et vexations avaient heurté les habitants depuis la disette de 1789, accumulant une hostilité grandissante. Le mauvais rôle était alors tenu par les bourgeois locaux, et non pas par des nobles, à cause de leur poids dans la vie économique des populations. On attaqua leurs convois de blés, et on leur reprocha leur arrogance dans la mise en place du nouveau régime politique. 
  
Ces autorités contestées perdirent ensuite toute légitimité. L’accumulation des mécontentements provoqua désillusions, rancœurs et refus. Collaborer avec elles relevait de la traîtrise. Et il ne faut pas non plus s’imaginer les habitants de la paroisse couper du monde, et ignorant ce qui se passait à la Convention. M. de  Vaugiraud habitait dans le bourg de Saint-André et avait passé plusieurs mois à Paris au cours de l’année 1792. L’invasion des Tuileries le 10 août 1792, et les massacres de septembre, avaient été probablement rapportés par lui comme il les avait vécus.

À la recherche de la victime


Le Plessis-le-Tiers
On a pu repérer l’adjoint demeurant au Plessis-le-Tiers. C’est Jean Marchand, qui laisse après sa mort une veuve, Marie Guesdon. Elle a au moins 2 filles survivantes (de 11 ans et 3 ans), et elle est enceinte de 6 mois.

Son bébé naîtra au Plessis-le-Tiers le 27 juin 1793 en effet, comme en témoigne un acte de reconstitution d’état-civil de la commune de Saint-André-Goule-d’Oie, établi à Montaigu le 31 août 1818. On lit : « Jean Marchand, fils de feu Jean Marchand et de Marie Guesdon, demeurant à Saint-Paul commune des Herbiers, est né le vingt-sept juin 1793 au Plessis-le-Tiers ; témoins : Jean Herbreteau, beau-frère, Jacques Bonin cultivateur à Saint-André-Goule-d’Oie 56 ans, François Douillard architecte à Saint-Fulgent 60 ans, Jean Chaigneau cultivateur 55 ans et Pierre Millasseau cultivateur 56 ans, ces deux derniers de Saint-André-Goule-d’Oie ».

Jean Marchand était le beau-frère de Jacques Guesdon, demeurant comme lui au Plessis-le-Tiers. On les trouve tous les deux désignés par 37 habitants de Chauché pour les représenter le 3 février 1792 au district de Montaigu (4). Ils avaient le mandat de participer à l’enchère publique de la mise en vente de l’église de la Chapelle de Chauché, jusqu’à une somme de 3000 livres environ. On ne connaît pas la suite de leur mission, mais on sait que la petite église fut démolie au mois de septembre suivant, à la demande du parti des républicains de Chauché.

À cette occasion on constate que Jacques Guesdon sait signer et qu’il était décédé en 1796. Cela ne le désigne pas bien sûr comme maire de la commune. Mais Jean Marchand a été tué dans la foulée de l’assassinat du maire selon les récits. Or il habitait le même village que Jacques Guesdon et était son beau-frère. Autre signe : tous deux ont représenté 37 habitants de Chauché dans une démarche officielle auprès du district de Montaigu, ce qui montre une capacité à être distingué et élu. Tout cela fait du Jacques Guesdon du Plessis-le-Tiers une hypothèse à retenir comme étant celui qui fut le 2e maire de Saint-André-Goule-d’Oie, peut-être la seule. Reste à trouver une preuve pour transformer l’hypothèse en certitude.

Nous avons quatre signatures identiques de Jacques Guesdon en tant que personne privée chez les notaires de Saint-Fulgent. Il nous manque celle du maire dénommé Guesdon pour comparer. Dans ces actes notariaux on relève que sans être riche, Jacques Guesdon était à la fois propriétaire et fermier. Il fut capable de payer comptant sa part pour 618 livres en 1787, dans l’achat en commun avec un voisin, son frère du Plessis-le-Tiers et son beau-frère Marchand, alors demeurant la Bordinière, de deux rentes (5). Il avait donc le patrimoine minimum nécessaire pour contribuer à la réputation de sérieux d’un futur élu, suivant les valeurs de l’époque.

De plus, on sait qu’un Jacques Guesdon fut membre de la première municipalité élue en 1790, et qu’il en fut même le procureur (6). Mais sans plus de précision, notamment on ne dit pas où il habitait. Néanmoins, le prénom conforte l’hypothèse.

Ces découvertes nous ont incités à les publier en juillet 2016 dans le présent article. Et voici que quelques mois après, la découverte des notes de l’abbé Paul Boisson va dans le même sens. Natif de la Rabatelière, ce dernier a effectué ses recherches dans les années 1960 et 1970, et nous ne pouvons que rejoindre sa conclusion écrite dans ses notes concernant le maire et l’adjoint de Saint-André assassinés : « Jusqu’à plus ample informé, je pense qu’il s’agit de Jacques Guesdon, laboureur marchand au Plessis, marié en 2e noces à Jeanne Perrine Piveteau. Né le 15 juillet 1752 à Saint-André. Et de Jean Marchand son beau-frère, marié à Marie Guesdon, qui avait été syndic de la Rabatelière, député aux États-Généraux, et habitait le Plessis ou la Bordinière » (7).

Rabatelière : sanctuaire de la Salette

Dans le même temps il donne des informations intéressantes. Elles contribuent à rendre crédible leur rôle d’élus et donc leurs morts dramatiques. Jean Marchand a d’abord été domestique au château de la Rabatelière de 1772 à 1781, ce qui désignait à l’époque un emploi de confiance exigeant des capacités. Il a habité à la Bordinière (Rabatelière) et au Plessis-le-Tiers (Saint-André). Il est noté syndic de la Rabatelière en 1785, 1786 et 1788. Dans certains actes sa profession est marchand, en plus de laboureur, comme son beau-frère Jacques Guesdon, ce qui désignait souvent le marchand de bestiaux allant aux foires. Enfin il a fait partie de la députation aux États Généraux préparatoires du Poitou (8).

Jean Marchand est baptisé le 17 août 1753 à Chavagnes-en-Paillers (vue 83 du registre paroissial numérisé), fils de René Marchand et de Marguerite Piveteau. Il s’est marié le 3 juillet 1781 (vue 10 du registre de la Rabatelière) avec Marie Guesdon, veuve de Charles Jagueneau. Ils eurent 5 enfants. Dans l’acte de décès de sa fille aînée, Madeleine, le 9 décembre 1851 à Saint-André (vue 141), on lit qu’elle était « fille de Jean Marchand décédé dans le temps de la guerre de Vendée et de Marie Guesdon décédée à la Flocellière ». Cette pudeur inhabituelle pour éviter de mentionner les circonstances de la mort de son père, nous interroge. Il a été une victime de la bêtise des « blancs », pas de quoi en être fier il est vrai. Quant à sa mère, elle a quitté le Plessis-le-Tiers et est morte à 85 ans et 4 mois dans le bourg de la Flocellière (vue 190 du registre d’état-civil à la date du 6-10-1840).

Le dernier de ses enfants, Jean Baptiste Marchand, est le Jean Marchand dont nous avons cité l’acte de naissance reconstitué plus haut en 1818. Il fut élève au petit séminaire de Chavagnes-en-Paillers (8) et ordonné prêtre en 1823 (voir sa biographie dans le Dictionnaire des Vendéens sur le site internet des Archives départementales de la Vendée).

Jacques Guesdon, le très probable maire de Saint-André, était le fils d’André Guesdon et de Jeanne Egron, né le 25 juillet 1752 et baptisé à la Rabatelière (vue 100). Il s’est marié le même jour que sa sœur, Marie Guesdon avec son premier mari Charles Jagueneau, le 17 février 1773 à la Rabatelière (vue 106). Il épousa la sœur, Marie Jagueneau.

Jacques et Marie Guesdon avaient un frère, Pierre Guesdon (1760-1838), lequel épousa Marie Baranger et vécut à la Bordinière (Rabatelière). C’est peut-être lui l’agent (maire) de la Rabatelière de 1796 à 1797, sinon un homonyme. Sa femme fut massacrée par les républicains en 1794. Ils eurent 5 enfants, dont le dernier, Jacques né en 1801, fut maire de la Rabatelière.

Jacques Guesdon et Marie Jagueneau eurent 4 enfants dont 2 moururent en bas âge. Marie Jagueneau mourut elle-même le 16 janvier 1780 au Plessis le Tiers à l’âge de 29 ans. Sur le registre paroissial le curé a noté que « son mari s’est retiré sans signer à cause de sa désolation ».

Le Plessis-le-Tiers
Jacques Guesdon se remaria avec Jeanne Perrine Piveteau le 3 juin 1788 à la Rabatelière (vue 49). Originaire de Chauché, âgée de 22 ans, elle était la fille d’André Piveteau et de Marie Cauneau. De leur union est né Jacques en 1789 et Jeanne en mai 1792.

Désirant mettre fin à la communauté existante entre elle, son défunt mari et ses enfants, Jeanne Piveteau fit procéder à l’inventaire des meubles et effets mobiliers de Jacques et Jeanne Guesdon, ses enfants, le 25 novembre 1797 (9). Il eut lieu au Plessis-le-Tiers en présence des parents de la famille, notamment Pierre Guesdon du côté paternel (demeurant à la Bordinière de la Rabatelière) et Pierre Jutard (demeurant à la Brossette de Chauché) du côté maternel. Ceux-ci élurent à cette fin Pierre Jaud (demeurant à la Guierche de Vendrennes), curateur ad hoc des enfants. L’inventaire se montait à 400 F. Diminuée du 1/5 de sa valeur, représentant une partie la charge des deux enfants de 9 et 6 ans, la mère s’engageait à payer cette somme à leur majorité ou à la date de leur émancipation. Cette somme comprenait la valeur de deux vaches pour 160 F, et le reste celle de meubles, ustensiles et literie. À cette occasion on se rencontre de l’aisance du ménage dans les critères de l’époque pour un bordier. L’inventaire de 1797 ne concerne que les biens meubles. Les biens immeubles de Jacques Guesdon étaient ceux d’un riche bordier, amassés par son père André Guesdon, qui s’était associé en communauté avec son beau-frère François Roturier. C’est ce qu’on constate en épluchant les actes des notaires de Saint-Fulgent aux Archives de la Vendée. Lui-même, exerçant aussi à l'occasion le métier de marchand de bestiaux, avait fait des affaires avec son beau-frère Marchand.

Un renseignement précieux est donné dans l’acte notarial : le notaire s’est transporté au lieu de l’inventaire « dans la maison où est décédé ledit Guesdon ». Les récits des témoignages donnés longtemps après l’évènement disaient qu’il avait été assommé et « laissé pour mort sur le terrain ». Détail macabre certes, mais mieux vaut coller à la réalité désormais dans le récit du drame. D’autant que la présence de l’épouse au décès de Jacques Guedon paraît alors très vraisemblable. Elle a dû connaître les criminels. Ceux-ci ont donc cru à sa mort au moment de la dispute, puisqu’on a pu le transporter à son domicile avant qu'il y meurt. Mais en tuant chez lui l’adjoint, les assassins ont fait preuve de préméditation. Qui étaient-ils et combien étaient-ils ? Nous n’avons même pas d’indices pour répondre.

Le fils de Jacques Guesdon et de Jeanne Piveteau, Jacques, né en 1789, avait alors 4 ans quand son père est mort. Il étudia au séminaire de Chavagnes dans les années 1808/1811 (10). Changeant d'orientation, il s’est marié le 17 août 1813 à Saint-Georges-de-Montaigu (vue 131) avec Augustine Henriette Guesdon. On voit à l’état-civil de Chavagnes  la naissance de sa première fille, Virginie, le 14 juillet 1815 (vue 74). La signature du père sur cet acte est la même que celle du notaire de Saint-Fulgent de 1817 à 1831. Et ce constat se répète lors des naissances de ses 5 autres enfants dans le bourg de Saint-Fulgent, où il est en plus noté comme notaire sur les actes. C’est le même homme. On voit sur le répertoire de ses actes notariés qu’il a pris la suite après le décès de Billaud en 1816, comme gérant de son étude, exerçant aux Herbiers du 12 septembre 1816 au 9 janvier 1817, et ensuite à Saint-Fulgent. Il a donc sûrement rencontré les assassins de son père dans son étude, car sans doute sa mère lui avait donné leurs noms. Jacques Guesdon fils est cité dans une note non signée du fonds Dugast-Matifeux à propos de la publication par Guerry de la Fortinière, ancien chef vendéen dans le marais breton, de ses mémoires en 1814. L’auteur anonyme qualifie l’ouvrage de « plaquette impayable rédigée par un certain Guesdon de Saint-Fulgent », ce qui constitue une pure calomnie (11). Jacques Guesdon notaire devait bien connaître en effet Joseph Guerry de la Fortinière demeurant à l’Ulière de Chavagnes à la fin de sa vie. Vu par un adversaire politique, cette relation devient une complicité politique dans le camp des « blancs », intéressante à relever, même si on se méfie des calomniateurs pour faire référence dans l’établissent des faits historiques. Les opinions politiques du fils Guesdon n’ont donc pas souffert de l’assassinat de son père par les « blancs ».

Maire depuis le 1e janvier 1793, Guesdon a été tué en mars 1793 probablement le 11, au moment du soulèvement général des Vendéens. Le cas est particulier, mais les actes de violences sporadiques allant jusqu’à la mort, n’ont pas manqué avant le déclenchement du soulèvement populaire de la mi-mars 1793. On connaît les dizaines de mort de Machecoul aussi avant mars 1793. La cause religieuse, tant avancée pour expliquer les causes de la guerre, est relativisée par un tel fait, même si elle n’en est pas démentie. Surtout ils illustrent le fait que les gens du bocage étaient devenus des contre-révolutionnaires.

On doute, avec les combats qui ont mobilisé les habitants de Saint-André-Goule-d’Oie, mais aussi les autorités locales, pendant les années 1793 et 1794, que Guesdon ait été remplacé dans son rôle de maire. Il y eut bien un « conseil de la commune de Saint-André » installé par les révoltés courant 1793, et cité en 1794 dans un litige sur la métairie de Fondion. En 1795 un « comité de la commune » est cité, alors d’obédience officielle, c’est à dire républicaine, par madame Duvigier de Linières. Mais nous n’avons pas d’informations les concernant. Il faudra attendre 1797 pour trouver dans les archives un agent communal à Saint-André-Goule-d’Oieélu à l’été 1796. On sait que certains habitants de la commune se sont engagés dans l’armée du Centre avec le général Royrand, originaire de la Petite Roussière de Saint-Fulgent, et habitant alors à la Burnière de Chavagnes-en-Paillers. Ils le suivirent pour certains d’entre eux dans la Virée de Galerne. Il parait probable qu’en assassinant Jacques Guesdon, les jeunes de Saint-André se sont privés d’un camarade de combat.

Cette affaire Guesdon a été répétée ensuite dans certains livres d’histoire sur la guerre de Vendée, au point d’inspirer Jean Yole. Dans sa pièce dramatique, « Le capitaine de paroisse », (1950), cet écrivain vendéen fait dire à deux de ses personnages (Acte I, scène 1), les propos suivants :
      « Tout près d’ici, les Saint-Fulgent et les Saint-André ont juré de ne pas tirer au sort. Cougnon du Coudray et Lusson l’aubergiste parlent de bataille » (12)
      « Depuis qu’ils ont tué Guésdon leur maire, leur conscience n’est pas tranquille »
      « Il avait dressé la liste du tirage »
      « Ils ont eu tort, Denis. S’il était en état de grâce sa mort est un grand péché, et, s’il n’y était pas, un plus grand encore, car dans quel mauvais chemin ne l’a-t-on pas mis ? »

Après le moraliste, dont le récit fait partie de l’Histoire, l’historien doit tenter de comprendre l’évènement. Ce n’est pas facile car l'expression des émotions n'est pas strictement intemporelle. Comme les idées elle porte la marque de son temps. Les mots d’aujourd’hui pour l'exprimer comportent leur risque d’anachronisme. La connaissance et l’analyse des mœurs et des « communautés émotionnelles » de cette époque dans cette contrée constituent un préalable pour approcher la vérité historique de l’évènement.

Néanmoins on peut rappeler qu’un climat de crise profonde s’accentuait en Vendée depuis le milieu de 1790, fait de mécontentements et d’exaspérations. Toutes les initiatives des nouvelles autorités suscitaient méfiance et rejet. Bien des révoltes paysannes depuis le 16e siècle, étaient nées suivant le même processus. La révolte vendéenne de 1793 est née de la même manière, mais son évolution fut particulière, ne serait-ce qu’à cause des caprices du dieu de la guerre, et de son utilisation par les factions qui s’affrontèrent au sein de la Convention.

L’émotion était devenue forte en Vendée en ce début de 1793, poussant à une irrépressible montée de la violence, mais celle-ci restait contenue. Avec l’initiative de la conscription, elle explosa en affolement. L’assassinat du maire de Saint-André-Goule-d’Oie n’est-il pas d’abord une illustration de cet affolement ? Et n’oublions pas que l’effet de groupe libère et entretient les pulsions individuelles, dans les chemins de campagne aussi bien que dans les rues de Paris.


(1) Archives de Vendée, notaires de Sainte-Cécile, minutes isolées étude de Joseph David, acte de notoriété d’un décès du 4 floréal an 7 (23-4-1799), vue 70.
(2) Archives historiques du diocèse de Luçon, fonds de l’abbé boisson : 7 Z 46-2, les débuts de l’insurrection en mars 1793.
(3) Jacques Peret, Histoire de la Révolution Française en Poitou-Charente 1789-1799, Projets Éditions, Poitiers, 1988, page 152.
(4) Archives de la Vendée, notaires de Saint-Fulgent, étude Chateigner : 3 E 30/125, mandat du 2-2-1792 pour participer à l’enchère de la mise en vente de la Chapelle de Chauché.
(5) Archives de la Vendée, notaires de Saint-Fulgent, étude Frappier : 3 E 30/12, vente du 7-12-1787 de deux rentes de 47 boisseaux de seigle (sur le Plessis-le-Tiers) et 11,5 boisseaux de seigle (sur la Morinière), de Vrignaud/Gouin à Seiller, Guesdon et Marchand.
(6) Archives historiques du diocèse de Luçon, bibliothèque, P. Molé, « François Cougnon un capitaine de paroisse dans la guerre de Vendée » (mémoire de maîtrise, Paris IV Sorbonne), 1990, page 66 et s.
(7) Archives historiques du diocèse de Luçon, fonds de l’abbé boisson : 7 Z 69, famille Guesdon
(8) 7 Z 69, famille Marchand.
(9) Notaire de Chavagnes, Bouron : 3 E 31/18, inventaire du 5 frimaire an 6 (25-11-1797) des effets des enfants de Jacques Guesdon et Jeanne Piveteau.
(10) 7 Z 69, famille Guesdon.
(11) Amblard de Guerry, La guerre de Vendée à Noirmoutier et dans le marais de Monts, d’après le chevalier Guerry de la Fortinière, Éditions du CVRH, 2019, p.35.
(12) Lusson était aubergiste à Saint-Fulgent et François Cougnon du Coudray est ici confondu avec son frère Christophe, qui habitait la Guérinière dans le rôle de capitaine de paroisse au début du soulèvement.

Emmanuel François, tous droits réservés
Juin 2010, complété en novembre 2023

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